samedi 31 mars 2012

yoyo...










la météo s'amuse, que voulez-vous......yoyo, grand écart, montagnes russes, c'est au choix !!!!
on a presque crû que c'était le printemps...tous les indices concordaient, mais c'était une vaste fumisterie !!!!
les québécois nous l'avaient bien dit : il y a toujours une tempête à la saint patrick ou pas loin (bonne fête papa !! le 17 mars pour rappel).

que je vous explique : il y a 2 semaines, le soleil s'est installé en cette belle région (il est souvent là remarquez, on n'a pas à se plaindre!) mais il a eu la bonne idée de s'intaller avec de la chaleur...des températures dépassant les 20°C (ouais, parce qu'en farenheit ça ferait beaucoup moins, 20°F= -6°C! et ici ils jonglent avec les °C et les °F...pour schématiser on va dire météo en °C et cuisine en °F...)
petite digression à ce sujet : la première fois où j'ai utilisé le four, forcément, j'ai réfléchi en celsius d'où un four réglé à 200 pour faire chauffer une pizza (c'était notre 1er soir, hein, j'allais pas faire du bocuse non plus !)...et au bout d'une demi heure, la pizza était toujours aussi surgelée...évidemment j'ai mis ça sur le compte du four "mais qu'est-ce qu'il a ? il ne marche pas? et ggrrr et ggrrr"....en gros on a mangé la pizza tiède parce qu'on en avait marre d'attendre (au bout de plus d'une heure c'est compréhensible, non?!)....mais heureusement, j'ai un scientifique de mari....qui la fois suivante a eu la révélation....depuis j'ai dans mes favoris le convertisseur marmiton !!! qui convertit tout ce qu'il faut convertir en cuisine : et oui,  ici on ne parle pas en gramme mais en tasse (cup) ou onces (oz)....faut s'adapter, quoi !!! et c'est ça qui est chouette !!!!

revenons à notre point météo....beau, chaud, après midi lecture au soleil sur la terrasse, balade au bord du st-laurent (toutes les excuses sont bonnes !!), vieux québec, avenue cartier où les terrasses sont prises d'assaut...

je ne le présente même plus...ça fait bizarre de le revoir sans glace...


les mouettes sont revenues...mais où vont-elles pendant l'hiver ??

j'ai ressorti les converses !

ça c'est du sacré bois flotté !


c'était marée basse, car oui, c'est un fleuve qui connait des marées...

immeubles typiques vers l'avenue cartier


neige qui fond, qui fond, à en crééer de mini-rivières et des piscines naturelles!! antoine a troqué les bottes de neige contre les bottes en caoutchouc....notre pelouse a totalement réapparu, adieu la piste de luge et l'igloo dans le jardin....


ça fond...!

la gadoue, la gadoue ...
 
la pelouse, après 3 mois de neige....c'est terne...on entraperçoit du vert "neuf" au bord de la maison !!


c'était la piste de luge....
les motos (c'est des fous de harley ici) et les scooters ont été ressortis des garages tout comme les décapotables....les tentes à neige qui commencent à être démontées...les tenues vestimentaires sont beaucoup plus légères....ahhhhh ça fait du bien finalement (même si l'hiver a quand même été une saison fabuleuse...)!!!
et puis, les températures ont commencé à redescendre....pour atteindre des normales saisonnières (moins de 10°)....puis aller bien en-dessous....lundi matin, en ressenti, on avait un beau -17°, et on n'a pas dépassé le zéro en journée....mardi un vent glacial qui te fait dire que oui, finalement t'es bien au québec....tu remets écharpe, bonnet et gants et doudoune....
et puis mercredi matin au réveil, la cerise sur le gateau  : la neige...tout était blanc à nouveau !!!! c'était pas la saint patrick mais la saint gontran !!! et il a neigé non stop toute la journée....jusqu'à jeudi midi !!! entre 5 et 10 cm je dirais, tout de même....




photo prise vendredi matin...le soir, plus de la moitié avait fondu...
vendredi grand ciel bleu, pas chaud mais ça fond déjà un peu....c'est reparti pour de la slush (us) / sloche (québec)...????....oui de la sloche, de la bouillasse quoi !!!! (je suis du sud ouest, je ne suis pas sûre que bouillasse se dise partout !!!!) de la neige boueuse, dégueu, toute mouillée, un peu glissante aussi et qui trempe bien les chaussures...un régal....beurk !!!
revoir québec sous la neige, c'est toujours un plaisir.....mais voir des fleurs et des feuilles aux arbres, ça me tarde aussi...le Vert me manque un peu maintenant ....vivement les pommiers en fleurs sur l'île d'orléans!!

4 commentaires:

  1. coucou Caro,
    Allez tiens bon, tu vas bien finir par ressortir tes tenues légères ainsi que des petites chaussures ouvertes ! Vivement les photos du Québec avec les arbres en fleur (meme si je pense que cela est difficile de faire plus dépaysant et magique que votre hiver sous la neige).
    gros bisous à vous 3
    Frédérique et Jeanne

    RépondreSupprimer
  2. Toujours aussi surprenant ce que pays !!!! De gros bisous d été à vous trois (ici on a ressorti les petites robes pour de bon ???!!!!!!) les mistiti

    RépondreSupprimer
  3. je disais bouillasse aussi, en Bretagne (et même, dans les grands jours, de la bouillibouillasse).

    Maintenant, je dis facilement de la bouette, ça le fait aussi!

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement les tongs et la petite robe étaient de saison samedi et dimanche mais voilà que le mauvais temps revient !!!! pas pour longtemps j'espère. Plein de bises à ma Cops et J-93? YESSSSSSSS Catlet

    RépondreSupprimer