lundi 26 mars 2012

le temps des sucres ...

incontournable au québec....une vraie tradition...que je vous explique : c'est en fait la période pendant laquelle on prélève l'eau d'érable (la sève de printemps) à partir de laquelle vont être fabriqués tous les produits de l'érable...car oui, il n'y a pas que le sirop d'érable !!! il y a aussi le beurre d'érable (une tuerie sur du pain grillé!), le sucre d'érable, la tire d'érable....on aime tout (oui je sais...vous vous en seriez doutés vu que nous sommes connus pour notre gourmandise!!!)...mais c'est aussi la période de l'année où on va s'en mettre plein la panse dans les cabanes à sucre...pardon, "se sucrer le bec" dans les cabanes à sucre, sortie traditionnelle québécoise à cette saison...!!
et bien, pour vous lecteurs, nous avons tout essayé : la récolte de l'eau d'érable, la production de sirop d'érable et la cabane à sucre....l'immersion, la vraie !!!
pourquoi à cette période de l'année me direz-vous ? parce qu'il faut que les températures soient négatives la nuit et positives le jour (pour votre culture générale -et la mienne, car je viens de le découvrir sur wikipédia- la culture de l'érable se nomme l'acériculture!!), en moyenne on va dire de mi-mars à mi-avril...

et c'est donc par un superbe samedi ensolleillé que nous sommes allés poser des chaudières dans l'érablière de pierre, ami des z, en bonne compagnie franco-québécoise....un bon piquenique (avec des produits du terroir : soupe aux pois et terrine de foie d'orignal maison...fort, très fort le goût de la terrine...je ne suis pas fan, mais bon, ça y est c'est fait, j'ai goûté de l'orignal !!) et nous voilà partis, en raquettes, travailler dans l'érablière !!

un vrai travail d'équipe !!
les filles rincent les chaudières....

Stéph perce à l'ancienne (certains avaient des perceuses électriques...pfff!!)...

Claude enfonce le chalumeau dans l'entaille...

et Dominique accroche la chaudière !!!!

l'eau d'érable peut couler !!!
(ça a le goût d'eau sucrée)
une excellente journée en bonne compagnie (pour encore plus de photos, je vous conseille le post des DNA par ici !)
tire d'érable : sirop chauffé que l'on dépose sur de  la neige, dès qu'il commence à durcir on l'enroule sur un bâton (style esquimau)....un régal !!!
 
le retour a été plus facile pour certains !!!


le lac en contrebas...est-ce qu'on n'était pas bien ?!

voilà pour notre samedi....on a continué sur le même thème le dimanche : direction st-jean-port-joli sur la rive sud pour nous sucrer le bec dans une cabane à sucre, puis visite chez un producteur....et tout ça en compagnie d'une adorable famille québécoise qui a bien voulu initier les pauvres français que nous sommes !!! merci encore à eux, en particulier à Agathe, Nicolas, ses parents et frères et soeurs !!
les cabanes à sucre, on trouve de tout : de l'attrape touristes, du commercial (plus de 200 couverts!), du folklorique, du bon, du moins bon....celle où nous avons été invités est une cabane familiale, pas très grande (une quarantaine de places assises) qui propose un buffet délicieux où le fil rouge, vous vous en doutez est l'érable : jambon à l'érable, oeufs pochés dans l'érable (surprenant à la vue mais délicieux), les fameuses oreilles de crisses (des morceaux de gras de lard grillés et salés), fèves au lard, crêpes, tarte au sucre, pain doré caramélisé ou non (sorte de pain perdu)...et j'en passe !!! et tout ça, vous pouvez le noyer dans du sirop d'érable, c'est encore meilleur !!! un régal pour les gourmands que nous sommes !!!
la cabane du bois-joli
 
agathe, nicolas et jacques

un des murs de la cabane retrace les sucres au fil des âges...et propose les produits maison
après avoir pris 4 kg chacun, nous sommes allés dans une érablière près du lac aux trois saumons ("aux toits norman")....génial....des producteurs adorables qui nous ont expliqué comment tout cela fonctionnait..et l'odeur, l'odeur, mmmmmm !!!!

la cabane à sucre de production
 
la fournaise à bois qui chauffe la cuve où bout l'eau d'érable jusqu'à devenir du sirop

la réserve à bois attenante

la cuve où le sirop se forme...(dommage que vous n'ayez pas l'odeur...c'était fabuleux!)

vous voyez le petit tonneau au milieu, c'est là que le sirop s'écoule quand il est à bonne température
 
le mur où sont notées les productions quotidiennes, année après année...

on a également fait des emplettes, le sirop que j'ai acheté a d'ailleurs été produit le jour même et venait d'être mis en canne (boite de conserve), la boîte était brûlante !!!

sirop, sucre, beurre dur, beurre mou, tire.....
nous avons également dégusté des tires d'érables excellentes....nicolas, en fin gourmet, avait apporté des "peanuts" salés pour atténuer le côté sucré.....miiiiaaaaaammmmm !!! vraiment, si vous avez l'occasion, essayez!!
gourmands en pleine action !!!!


tire d'érable au peanut....argghhhh que c'est bon !!!!
 
antoine, chevaleresque, qui essaye de décoincer la botte de mathilde "pognée" dans la neige !!


le temps des sucres : à faire et à refaire !!!

8 commentaires:

  1. Toujours pas en vue le sirop de 'rable' ?
    La sortie avait l'air bien sympatique en tout cas, et on se couchera moins bêtes ce soir...
    bisous caro
    Céline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec un peu plus l'envie de venir y passer quelques temps, peut-être??...

      Supprimer
  2. Hello Copine, n'aurais tu pas omis de parler de quelque chose ????? .......bizettes Catlet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'eut été vraiment futile et superficiel de ma part de raconter que, lors de ce dimanche éducatif, j'ai croisé la route d'un beau gosse québécois..franchement...quel intérêt ?!!!!

      Supprimer
  3. Celui de satisfaire les papotages des copines !!!!!!
    Bizes
    Catlet

    RépondreSupprimer
  4. Oui oui dis nous tout !!!. De toutes façon les gars ne viennent pas sur ton blog .... Tu peux tout nous dire sur un post sur le sucre on reste dans le thème non???
    Bises ... Sucrées

    RépondreSupprimer
  5. Ouahh, la tire aux peanuts effectivement, il fallait y penser ! merci pour cette belle rétrospective :)

    RépondreSupprimer
  6. Bouhhh, je suis jalouse, la cabane à sucre, la tire d'érable, la récolte et tout, ça me tentait bien, mais ce n'était pas encore le moment, dommage ! Enfin, vous semblez en avoir bien profité...c'est le principal.
    Bises à tous
    JL

    RépondreSupprimer