samedi 20 août 2011

Gaspésie - Jour # 2

allez on est reparti !!! let's go to gaspésie!!

jour 2, direction Matane et sa réserve faunique, connue pour sa population importante d'orignaux...on voudrait vraiment en voir...mais ce n'est pas gagné!! il ne s'agit pas d'un zoo mais vraiment d'un immense parc où ils vivent en liberté...
lever très très tôt pour des vacances : il faut être à 6h45 à l'embarcadère du traversier qui assure la liaison entre Les Escoumins et Trois-Pistole...

le dos d'un beluga...on en a vu plein au début de la traversée
j'avoue que l'heure est plus que matinale mais la luminosité est magnifique...toute la traversée se fera dans une lumière irréelle en raison de la brume qui va s'épaissir de plus en plus...d'ailleurs la traversée a pris plus de temps que prévu et la corne de brume a retenti plus d'une fois...






fantômatique...
un bon petit déj à l'arrivée (le meilleur du séjour....leur pain doré était une vraie tuerie...quoi vous ne connaissez pas le pain doré??? c'est le pain perdu d'ici!! bon, rien à voir avec celui du Jgo à Toulouse qui fait partie des meilleurs desserts que je n'ai jamais mangé..mais je m'égare..)...un petit peu de route et nous voilà à Matane (rien d'extraordinaire faut bien le dire, ni la route qui y conduit, on longe le st laurent...on serait presque blasé...!!)...et là la décision est prise...on ira observer les orignaux en canoë (ou en kayak...je ne sais jamais !!)...oui oui, vous avez bien lu, en canoë (-kayak, ça se dit non?!)...sachant que je n'en ai jamais fait (steph et karine oui) et que je n'aime pas particulièrement l'eau...mais ça nous tentait bien, alors pourquoi pas?!
 et bien, on a eu une fabuleuse idée: c'était MAGIQUE...

très seyant le gilet, non?!!
bon, il faut bien l'avouer le départ a été quelque peu chaotique pour ma partenaire et moi...je n'ai pas compris tout de suite le maniement des pagaies...et puis un peu la pétoche tout de même...on nous avait demandé de nous suivre en file indienne...pauvre guide !! je pense qu'il a eu très peur les 10 premières minutes : on tournait en rond et on était à une bonne dizaine de mètres derrière le groupe...
heu...on voulait aller à droite...

on se rapproche, on se rapproche..
et puis après, un vrai jeu d'enfant...j'ai même épaté ma belle soeur par ma force, et ouais !!!c'est qu'elle ne ramait plus après, elle se laissait porter!!! en tout cas, une chose est sûre nous allons refaire de cet engin d'ici notre départ, c'est vraiment fabuleux...le site, le calme, les odeurs : ça sentait le pin, les plantes, un mélange de je ne sais quoi qui était unique...perdus au bout du monde...un moment de bonheur



et les orignaux dans tout ça...et ben..loupé, on n'en a pas vu un seul...seulement des hérons !!! mais ça valait vraiment le coup : 3 heures de balade en début de soirée, la nuit tombait quand on a terminé...et antoine a tenu le coup pendant ces 3 heures, il a ramé, observé...mais déçu, bien sûr de ne pas avoir vu ces énormes bestiaux qui sont censés venir se rafraîchir et se nourrir au bord du lac, mais enchanté par les commentaires de jacques notre guide!!

 ah oui, j'oubliais...la joie des pistes qu'il faut emprunter pour traverser la réserve..certes on traverse de magnifiques paysages..mais 40 km en plus d'une heure, c'est pas rapide rapide...des cailloux, des nids de poule...et un cache-je-ne-sais-quoi-de-sous-la-voiture qui a la bonne idée de se détacher à cause des vibrations...heureusement des gentils garde-forestiers passaient par là et ont pu donner du fil de fer à mon mac gyver de mari pour qu'il nous répare ça, sinon, on était mal !!!

mac gyver en pleine action !!

le lac matane

 pas d'orignaux non plus sur la piste du retour ...malgré les recommandations du guide "il y en a beaucoup la nuit...ne roulez pas vite, pas plus de 30km/h......ça fait beaucoup de dégât si vous en percutez un..." je peux vous dire que karine et moi n'étions pas fières...on n'avait qu'une trouille: se retrouver avec un orignal collé contre notre vitre !!! seule rencontre : un coyote...ça fait bizarre aussi!!!

ps : le pont couvert, une spécialité de la gaspésie...



on a pique niqué là!

3 commentaires: