mardi 24 janvier 2012

activités hivernales....

et oui...certains toulousain(e)s et autres gens du sud qui me liront auront du mal à l'imaginer, mais ici, la vie ne s'arrête pas avec de la neige et des températures négatives...bien au contraire !!!
et côté températures négatives, on a été servi, la preuve !!!!


et encore, ça, c'est la température relevée...pas la ressentie...en fonction du vent, vous pouvez enlever encore quelques degrés...d'ailleurs, le jour où la photo a été prise, le ressenti annoncé était de -32°....et ben, même pas peur, on a fait des raquettes !!!!
pour profiter de l'hiver il faut donc sortir au grand air et s'en donner à coeur joie  : patins, raquettes, ski....certes il faut bien s'équiper : damart ou équivalent en t-shirt (pardon "chandail", oui les leçons de vocabulaire québécois se poursuivent !!) & caleçon long (ou gros collants qui tiennent bien chaud)  + sweat et/ou polaire (tout dépend de la température et de la chaleur de la parka au dessus )  + soute de neige (ça, vous devriez déjà connaître j'en ai déjà parlé  = pantalon de ski) + parka, l'idéal en duvet, c'est ce qui tient le plus chaud + chaussettes en mérinos (ici, ils ne jurent que par ça, mais c'est vrai que ça tient bien chaud !!) + tuque (= bonnet ou chapka, c'est encore mieux car c'est ce qui couvre le mieux le front et les oreilles !!) + mitaines (= gants) + bottes de neige.... + autre pantalon + autre duvet sans manche si les températures sont basses, très basses ...!!! au bas mot, prévoir 20 bonnes minutes pour s'équiper avant de sortir (et oublier ses penchants fashionata !!) !!!!
mais une fois qu'on est équipé, et si en plus il fait un grand soleil comme nous avons eu ces derniers jours, c'est le bonheur !!!! même si on a les poils du nez qui gèlent (si si !!!) et même si on a l'impression que son nez et ses pommettes vont mourir et tomber dans la minute (d'où la grosse écharpe que vous me voyez porter sur les photos !!!)


le fameux jour à -32°...!!
nous avons donc testé pour vous :
- la raquette, dans un petit coin de paradis, du côté de chez les z !!!! un endroit enchanteur, le lac, l'érablière, la rivière....sous un mètre de neige...steph, qui est parti en balade sans raquette, a eu du mal...beaucoup de mal, en s'enfonçant dans la neige jusqu'aux hanches !!!! merci les z'amis !!

un pti coin d'paradis....

les copines sportives !!
- le patin à glace : ça y est toute la famille s'y est mise, même moi !!!! et j'ai fait mes premiers pas sur un lac gelé (ouais, la classe, je sais !!!), le lac beauport (dont le village du même nom regorge d'endroits et de maisons où l'on aimerait couler des jours heureux....)...un grand moment de solitude tout de même !!!!! la vache, c'est pas facile ce truc là !!!! déjà, ça fait mal aux pieds ( d'après mon homme, ce serait dû à une intense légère contraction des orteils en raison de ma trouille trop grande concentration !!!) et puis, ce n'est pas stable, pas du tout....mais, je suis fière de moi, je ne suis pas tombée (quoi, ça ne compte pas ? j'étais agrippée à mon homme...et alors??? ) et j'ai fait quelques mètres toute seule tout de même!!! et puis le cadre était magique....
patinoire du lac beauport...sur le lac gelé...(et fissuré à certains endroits...brr..mais c'est normal !!!)

debout....je n'en reviens pas moi-même !!!!

le traîneau rouge ??? pour balader bébé, tout bien emmitouflé!!!

notre future maison au bord du lac...(quoi ?! on peut rêver, nan??!!)

celle-ci nous irait aussi mais elle n'est pas au bord du lac...on verra !


du côté des garçons, steph se laisse pousser la nuque pour faire "philippe candeloro" car désormais il maîtrise !!! et antoine nous épate, en 3 fois il a fait de gros progrès et en plus, ça a l'air de beaucoup lui plaire!!! un vrai pti québécois !!


- le ski... de nuit, sous les projecteurs !!! je vous rappelle qu'il fait nuit à 16h30....donc, je vous rassure, on n'est pas parti skier à minuit non plus (de 17 à 20 h)!!! 2 ans qu'on n'était pas monté sur des planches, mais c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas !!!! là encore, le côté sportif d'antoine s'est révélé (et ouais, tout arrive !!!) : il a très peu skié jusqu'à maintenant mais le peu qu'il avait fait lui est resté...il maîtrise le chasse neige, bientôt le planter du bâton !!! mais ce qu'il préfère, c'est les schuss "quand ça va vite" dit-il!!! ça promet....nous étions à la station Le Relais, station du lac beauport à 20 minutes de la maison....et une neige .....un bonheur....j'ai rarement skié sur une neige de cette qualité....il ne me tarde qu'une chose, c'est d'y retourner !!! on avait tout de même calculé notre coup et attendu que les températures soient plus douces (-10° au lieu de -15°!!!!) et qu'il n'y ait pas de vent, sinon les remontées en télésiège auraient été beaucoup moins agréables !!!

Le Relais la nuit....

- la luge à la maison !!! steph se fait des muscles d'acier à travailler la piste...et vas-y que je déneige, que je te remets de la neige d'un côté, de l'autre, que je tasse...et tout ça pour le plus grand bonheur de son fils!!! qui joue 2 heures dehors quasiment tous les soirs....




un inuit dans son igloo !!!!
reste à essayer le traîneau à chiens et la motoneige....mais c'est déjà programmé !!!! à suivre donc....!
je ne m'en lasse pas de ces paysages.....

oui, c'est bien un banc que vous apercevez sous la neige !!!
vive l'hiver !!!! 

7 commentaires:

  1. Super !!! il faut profiter de l'hiver . Et bravo pour l'essai en patins. Et je rajoute dans ta liste "to do" : le ski de fond, l'hôtel de glace, le carnaval qui arrive avec pleins pleins d'Activités, les glissades sur chambre à air et allez voir la chute montmorency, en hiver elle est splendide
    à bientôt ??

    RépondreSupprimer
  2. Trop fort !!!! La luge dans le jardin.... La grande classe !!!!

    Caro, les patins à glace... Wouahhh....Tu m'épates ....

    Pleins de bisous.
    Olivia

    RépondreSupprimer
  3. -22 !!! Nan mais c'est pas humain !!! Mais à cette température là, je te jure Caro, la morangoska est trop froide ;)
    Sincèrement, les photos sont superbes et vous avez l'air de vous régaler !!! On espère vous croiser bientôt sur skype ! bisous

    RépondreSupprimer
  4. De toute façon avec ta parka tu peux affronter les -35 qui ne vont pas tarder à arriver, en général c pendant la période du carnaval !Bon et pour se réchauffer ici, tu ne dis pas ce que l'on fait : on mange ! et du coup on retourne à la gym pour moins culpabiliser !! bises et à demain soir pour un bon repas ! IsaZ (bises aux belles-maman et à Cathy)

    RépondreSupprimer
  5. Pas de panique: si vous savez faire du roller, vous arriverez à maitriser le patin rapidement ... Enfin, suffisamment pour faire des ronds, car depuis que les filles apprennent le patin artistique, je sais ce que veut dure "savoir faire du patin" : marche arrière, tour sur soi-même.
    Vous mettez les bouches doubles au niveau des activités, en tous cas, bravo les L !

    RépondreSupprimer
  6. 2 heures chez Decatlhon et nous voila équipes pour venir vous retrouver. Mois de janvier super charge j'ai quasiment pas eu ma Cops au telephone mais dans 12 jours je la vois pour de vrai  génial ça me tarde trop !!! Bises a Isa que j'espère croiser pendant notre séjour. Bises a vous trois et a bientôt. Catlet

    RépondreSupprimer
  7. Comme je te le disais par mail ici nous avons eu nos premières neiges ... et une pagaille pas possible!! vivement les vrais gds froids ,les magnifiques paysages et les copains!!!on compte les jours maintenant on a vraiment hate!
    à très très bientôt
    les mismet

    RépondreSupprimer