mercredi 16 novembre 2011

Gaspésie - suite et fin....

et bien oui, je me rends compte que j'ai fauté...j'ai oublié de vous conter la fin de notre périple en Gaspésie...qui remonte à 3 mois déjà....et tiens, une claque dans la figure....ça passe trop vite...pfff....remarquez, ça m'arrange cet oubli, je n'avais pas grand chose d'autre à raconter !!
je disais donc que je m'étais arrêtée à notre arrivée à cap des rosiers sous des trombes d'eau (en plein mois d'août...oui il a fait un temps dégueu pendant ce séjour mais c'est pas grave, c'est tellement beau...)

le phare de cap des rosiers
nous voici donc à l'extrêmité de la gaspésie et à quelques encablures du fameux parc du forillon, que nous avons visité bien évidemment en ce 5e jour de périple gaspésien....
après quelques péripéties au b&b (panne d'électricité en raison des énooormes pluies de la veille : le pti déj a été réalisé au poêle à bois, à l'ancienne !!! ), nous voilà donc partis à l'assaut du forillon !!! la matinée a été consacrée aux falaises du cap bon-ami (une splendeur) et au sentier des cascades (ou des chutes...bon au bout de 3 mois, je ne me souviens plus très bien...désolée...!!)...



les oiseaux aiment nicher sur ces falaises


vue depuis le cap bon ami
le fameux petit pont de bois (...facile, ok...)


dire qu'on est peut-être passé à quelques mètres d'un ours....
en effet, ce parc est également connu pour sa population d'ours assez conséquente....nous rêvions d'en croiser un, surtout antoine et steph...karine et moi sursautions au moindre bruit suspect...d'ailleurs près des cascades, on s'est fait une belle frayeur en entendant un espèce de souffle....les 2 belles soeurs ont dévalé le sentier....on ne saura jamais ce que c'était, on a couru trop vite !!!!

les poubelles du parc avec ouverture spéciale afin que les ours ne puissent pas les ouvrir

panneau au début du chemin qui mène au cap gaspé....engageant, non??!!
l'après-midi on a fait la petite rando du cap gaspé....ça grimpe sur les derniers mètres mais ça vaut le détour...la vue est splendide....


des fleurs des champs dont j'aurais bien fait un bouquet...

père & fils...
 



surnaturel....

antoine a fait la connaissance des porc-épics....le bonheur !!!!


et oui, ça grimpe aux arbres !!
nous y avons également vu des baleines et des phoques (ouais, on serait presque blasé...!!! ) ...

en revanche, aucun ours de croisé....on a bien vu leur passage dans les hautes herbes et même des "excréments" (ouais....caca c'est moins joli...oups!!!!), mais nous n'avons pas été chanceux sur ce coup là au grand désespoir de tonio....mais ses grands parents en octobre ont eu beaucoup plus de chance : un ours au forillon et une famille d'orignaux au complet au parc national de la gaspésie (sous la neige en plus...le vrai trip canadien quoi !!!)

droits photo BabouPapou
le 6e jour direction Percé célèbre pour son rocher percé (sans jeu de mot aucun...quoiqu'il doit y avoir un lien, non??!) c'est la ville touristique par excellence de la gaspésie...boutique de souvenirs, hôtels et restau....la météo était encore contre nous...un vent terrible, une mer démontée...résultat des courses : aucun bateau ne sortait du port...on oublie donc l'idée d'aller visiter l'île de bonaventure juste en face et la sortie en mer pour voir les baleines de plus près...on s'est consolé avec une excellente pizza !!!!
une jolie grange sur la route entre gaspé et percé



au fond, l'île de bonaventure, réputée pour sa très grande population de fous de bassan (un oiseau...au cas où...!!!)
une fois qu'on a vu le rocher, ben...y a pas grand chose à faire à percé...une petite balade sur les hauteurs pour avoir un meilleur point de vue ...et bye bye percé....un petit tour par la plage pour ramasser des coquillages, du bois flotté et des agathes (il parait qu'on en trouve...faudrait déjà savoir à quoi ça ressemble!!!!)....



helmut pour les intimes!!
puis direction l'auberge où nous devions passer la nuit....et là, la bonne surprise....quand j'avais réservé, on m'avait dit que nous aurions le chalet un peu excentré, c'était peu dire !!!!! il était au bord de la forêt et vraiment roots!!! mais on a adoré tous les 4....

retiré...c'est un euphémisme!!!



l'auberge, au bord de la mer
en plus le restau de l'auberge était génial, la déco, l'ambiance, le repas...un très bon souvenir....je conseille donc : l'auberge Le Coin du Banc (pas de site internet....) mes parents sur nos conseils y sont allés et ont adoré (eux ont dormi dans le batiment principal, où se trouve le restau)
le salon "bric à brac"



de tout partout...j'adore...
pour l'anecdote, la perspective d'une nuit dans ce chalet rustique et paumé en a effrayé plus d'un : antoine a voulu dormir avec son père au rez de chaussé, karine et moi étions à l'étage....mais la peur au ventre en ce qui me concerne (oui, je suis trouillarde de nature ....) !!!! alors vous imaginez quand en pleine nuit je me suis réveillée à cause du passage de bestioles sur le toit, du style qui ont des ptites griffes qui grattent la toiture en zinc....un bruit pas affolant du tout, naaannnn....ça devait être des écureuils...enfin, à force de me le répéter, j'ai fini par le croire et me rendormir ...évidemment ça a beaucoup fait rire l'homme le lendemain matin (il pense que j'ai rêvé mais je persiste et je signe: des bestioles s'en sont donné à coeur joie sur le toit....ou dans la chambre???? aaahhhhh......préfère pas y penser.....!!!!)
et c'est ainsi que s'est terminé notre voyage....à l'origine nous aurions dû rester un jour de plus, faire la baie des chaleurs et la vallée de la matapédia....mais la pluie a eu raison de nous....nous sommes rentrés direct sur québec (pas loin de 10 heures de route tout de même avec les arrêts!!!)...enfin, si un jour vous avez l'occasion, faîtes un tour en gaspésie, vous ne serez pas déçus...

flash météo : il a neigé samedi dernier pour la première fois...mais le soir même tout avait fondu ...!

6 commentaires:

  1. Le parc forillon est tellement magnifique ! sous le soleil ahahaha. J'avais adoré il y'a 2 ans:)
    c'est ben vrai que Percé , sans le roché, beh .... cest plus Percé quoi !!!
    ok , mauvais jeu de mot je sors !

    RépondreSupprimer
  2. Pour notre part nous ne connaissons pas encore, mais je crois que ce sera une décision de dernière minute si le beau temps est prévu, car la Gaspésie sous la pluie...pas trop pour moi...en tout cas les photos sont superbes...la neige est attendue pour samedi et dimanche pluie ! bises Isa

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien Caro, tes photos me permettent de changer régulierement de fond d'écran au boulot ! un peu comme si j'y étais ...

    Céline

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour les photos de la grange, et de l'auberge du Coin du banc ( vraiment super on y serait bien restés quelques jours).
    Ces photos manquaient dans nos souvenirs de Gaspésie.
    C'est à dire que nous à part les photos d'ours et d' orignaux...................

    Biz Babou

    RépondreSupprimer
  5. bonjour à tous trois c'est Toulouse et la fête c'était le 15 on a pensé à vous et Antoine a manqué à ses copains bon séjour au canada biz de nanane

    RépondreSupprimer
  6. Un petit mot d une anonyme que du devrais reconnaître .... Je consulte de temps en temps bulle de Québec et suis les aventures de la famille. Ton père me donne de tes nouvelles quand je le croise dans le quartier..... Et oui la tu te demandes vraiment de qui il s agit.... Cherche cherche bien tu vas trouver... Des indices....non tu as du trouver... Ne me dis pas que tu ne penses jamais jamais... À nous.... Aller un effort....et tout très content de voir que vous vous régalez ... Presque envieuse de la neige... ici il fait un temps dégueulasse la pluie pour Noël!!!! Toute la famille vous souhaite un très joyeux Noël et vous embrasse

    RépondreSupprimer