mardi 29 novembre 2011

arts ménagers....



 je crois que je n'ai pas encore abordé le sujet....le ménage, le linge....toutes ces choses qu'en général on adore faire, parce que c'est bien connu, ça rend une femme épanouie (vous n'avez qu'à voir le sourire de la madame au-dessus...)...bien plus qu'un massage ou un soin du visage....dire qu'il y a encore des arriérés qui le pensent....mais pas mon chéri, fort heureusement !!!!
comment ça se passe ici, donc? ben pour tout vous dire c'est comme partout : la poussière se dépose et la saleté s'incruste !!! rien de nouveau de ce côté-là : chiffon, aspi, serpillère, éponge...l'éternelle rengaine !!! mais quand on ne travaille pas (comme moi actuellement, youpi!), c'est beaucoup moins pénible que lorsqu'on sait qu'on doit sacrifier une partie de son week-end pour briquer son chez-soi ....

en revanche, là où l'horizon s'éclaircit au québec, c'est pour le linge...2 mots magiques : Laveuse & Sécheuse (= lave linge & sèche linge vous l'aurez compris !!! pour compléter le cours de vocabulaire : vous lavez votre "brassée"  avec du "détergent"!!!)....voilà les "bêtes" dans notre sous-sol...je pense que ça supporte bien ses 12 kg de linge !!!
mes chéries ...!!!

le Resolve, indispensable pour récupérer les jeans de mon désormais footeux de fils...
et bien, grâce à ces machines merveilles, vous pouvez oublier l'étape n°3, celle du Repassage....yeeessss !!!! car oui, le linge ressort (quasiment) pas froissé...un bon pliage...et hop direct dans l'armoire (quand ma môman va lire ces lignes, elle va hyperventiler comme lorsqu'elle m'a vu faire  : "quoi? t'appelle ça pas froissé? honte à toi ma fille"...!!!!!) je n'étais déjà pas ami-ami avec un fer à repasser, je repassais, mais contrainte et forcée, je n'avais pas envie de ressembler à un sac...mais là c'est carrément le divorce, je n'en ai pas touché un depuis le mois de juin en france (et encore...vu que nous logions chez papa-maman, je retrouvais le linge plié et repassé comme par magie !!!!) allez on va dire mai pour être plus exacte...la vache, 6 mois sans repasser, si c'est pas le paradis ça!!.....et pas de repassage pour les chemises non plus...même si, parfois en y regardant de plus près (mais vraiment de plus près) elles auraient bien besoin d'un petit coup....mais si peu...ça fait djeune et tendance le côté froissé, non ? !!!

en revanche, si les québécoises ne repassent pas des masses, elles font des boîtes à lunch...et là, je les plains...car préparer le dîner de ses têtes blondes et bien souvent le sien et celui du chéri, tous les jours, ça fait lourd...oui, vous avez bien lu "le dîner" car ici : on déjeune le matin, on dîne le midi et on soupe le soir !!! donc si on vous invite à dîner, surtout ne pas se pointer à 8h du soir mais à midi !!! et si on vous invite à souper, ne pas goûter d'une tartine au nutella et d'un thé vers 17h (what else ??!!!) car ici ils passent à table vers 18h !!!!
revenons à nos boîtes à lunch = la plaie !!! et encore moi, je n'en ai qu'un (là, j'ai une pensée émue pour Isa  et Pauline, qui ont 4 loustics à nourrir, dont des ados qui ont un niveau de satiété assez élevé.....)
en gros, vous devenez la cantinière de vos chérubins !! mais il faut aussi assurer le soir....une minute de silence pour les québécoises qui jouent le jeu et font des repas (relativement) équilibrés à leurs enfants  midi & soir...parce que celles qui sandwichent à mort, ça ne compte pas !!! le sandwich, j'y ai pour ma part recours quand j'ai une grosse flemme...en gros 1 fois par mois, raisonnable, hein ?!  l'idéal c'est de faire des plats en grosses quantité et de congeler (vive les lasagnes!!!) et on est tranquille pour quelques repas...mais le plus souvent, je cuisine le soir le repas de mon fiston pour le lendemain midi, un bon petit repas équilibré avec crudités (en option, pas toujours), viande, féculents, laitage et fruit (je garde les légumes pour le soir, comme ça je suis sûre qu'il les mange!!!!)...et vous savez quoi? antoine adooore !!! un petit coup de micro ondes à la cafet, et hop, le tour est joué !!comme il dit "je suis sûr de bien manger tous les jours", !!! il faut dire que la cantine était infecte à son école toulousaine...bon demain, petite entorse au régime équilibré mais comme c'est son anniversaire, il a fait son menu : chips, pizza (respire, caro, respire.....), yop et fraises (j'ai réussi à lui faire oublier le muffin, heureusement, il est dingue de fraises!!!)...elle est pas belle la vie à 9 ans à québec?!!

ce post est dédicacé à ma cops sister for ever qui a fêté aujourd'hui ses 4.0 loin de moi...et ça n'a pas été facile des 2 côtés de la flaque ....♥♥♥

6 commentaires:

  1. post très sympathique d'autant que je me sens un peu concernée sur ces derniers mois niveau repassage... vous êtes très très belles sur cette photo, autant qu'en vrai, tu vas lui (nous manquer) samedi :o( mais on se rattrapera à votre retour, les dates ne veulent pas dire grand chose en fin de compte, l'essentiel est de provoquer des occasions. Joyeux anniversaire à Antoine, notre petit canadien préféré ! bisous ìsa

    RépondreSupprimer
  2. ahhhhhhhhhhhhhhhhhh, enfin quelqu'un qui me comprend !!!!!!! merci :) :)
    je ne repasse pas non plus !!! grosse perte de temps !! ma technique : essorage assez bas, je "claque" le linge et je le "tire" et hop dans la sécheuse et on en parle plus et personne n'est froissé !! (sauf peut etre ma belle mère qui n'en revient pas ......)

    RépondreSupprimer
  3. La Moman, qui, de la génération précédente, continue à penser qu'un homme heureux est un homme qui a son linge bien repassé, une maison astiquée et une assiette bien garnie ( il y a d'autres choses qui comptent bien plus ,mais ce n'est pas mon propos aujourd'hui !) avouera qu'elle fait tout cela, mais sincèrement jamais de gaité de cœur, et jamais avec plaisir ,et finalement serait bien heureuse d'être "une femme libérée " comme sa fille .

    Bises Mam

    J'imprime la photo vous êtes trop belles toutes les 2

    RépondreSupprimer
  4. petit post fort sympatique et ... tendre! rien de mieux pour un début de soirée (vous savez ce qui se passe vers 21h30 une fois que les enfants sont couchés la maison rangée, la to do list vérifiée...)
    bon je gardais encore en moi l'image d'une Caro féee du logis et du javel (une vraie Keller quoi, une digne fille de sa mère) mais j'avoue ce post me rassure et je suis 100% pour se rendre la vie simple et j'admire caro pour ses lunch box ! à quand le post recettes? histoire de nous donner quelques idées à nous aussi ???
    bises et toutes spéciales au grand Antoine (celui dont on ne vois plus que le sourire su Skype tellement il à l'air Heureux au québec)

    RépondreSupprimer
  5. Je confirme qu'ici le fer à repasser est bani...un linge bien plié, encore chaud par son séchage se porte très bien. Au bureau, ce n'est pas choquant de voir un homme se présenter avec une chemise froissée...pourquoi faire compliqué?
    Ps : pour le consulat, il semblerait qu'il faille s'inscrire avant le 31/12....

    RépondreSupprimer
  6. hello, merci de penser à moi...et bien il nous a fallut 2 ans pour être enfin organisé pour les boites à lunch, en fait 1 we par mois on cuisine pour 25 boites environ, avec les journées pédagogiques, celles ou Les grands mangent au subway ou autres, un bagel de temps en tempset le tour est joué. Au programme : gros plats de lasagnes, de cannellonis, de spag bolo...beaucoup de pâtes mais au moins personne ne râle et le soir c soupe et viande ! Pas de repassage pour moi non plus !! Bises LesZ

    RépondreSupprimer