mardi 19 juin 2012

escapade dans les cantons de l'est et le vermont...



ben oui, fallait rendre notre "visa" américain, le petit papier vert accroché dans nos passeports depuis new york...et si on ne le rendait pas, on était considéré comme séjournant illégalement sur le territoire us
...euh....on n'avait pas vraiment envie de se mettre à dos l'immigration américaine....c'est pas des rigolos...! on pouvait les renvoyer par la poste avec plein de paperasserie...mais bon, autant joindre l'utile à l'agréable !!!
on s'est donc décidé au dernier moment, soyons fous, pour le vermont via les cantons de l'est !!
un chouette week end en perspective....et effectivement, on s'est régalés !!
car les cantons de l'est, c'est beau...et le vermont (le peu qu'on en a fait) aussi...c'est vert, valloné, voire montagneux, et agricole...on a aimé, quoi !!





au programme de samedi : thetford mines, sherbrooke, magog, knowlton et sutton...et tout ça par des chemins de traverse, sous un beau et chaud soleil !!
steph voulait absolument repasser à thetford pour nous faire découvrir ses fameuses mines (d'amiante...), il en avait un souvenir de paysages lunaires assez déconcertant...et effectivement, c'est étrange tous ces terrils qui surgissent de terre...malheureusement, on ne peut plus accéder au belvédère qui permettait d'observer le fond de la carrière, extrêmement profond et impressionnant....




on a continué sur sherbrooke...aaahhh, sherbrooke où steph a tout de même passé quelques mois pendant sa thèse...soupir...c'est que j'y suis presque allée de ma larme quand on est passé devant la maison où il louait une chambre et où j'étais venu le rejoindre 15 jours, 3 mois avant de nous marier, un pré-voyage de noces en quelque sorte....antoine en avait marre d'entendre ses parents s'exclamer à tout bout de champ "oh, regarde, c'est là que...." "oh, tu reconnais...."...des vieux sur le retour quoi....!!! à part ça, faut bien le dire, c'est pas exceptionnel comme ville (pour rappel, c'est la ville de garou tout de même!!!!)...c'est bien situé, il y a beaucoup de choses à voir et à faire dans les cantons de l'est mais, la ville en elle-même...bof...je crois qu'en plus, quand on est à québec, on devient très difficile !!




un petit arrêt à magog au bord du lac memphrémagog, énooorme lac à la fois sur le territoire canadien et le territoire des états-unis....puis direction knowlton, pittoresque village au bord du lac brome....toujours en plein revival les L vu qu'on y était allé il y a 13 ans....re-soupir....c'est là d'ailleurs que nous souhaitions passer la nuit...."l'aventure" m'avait dit mon homme pour ce week-end, "ne réserve rien"...ok, va pour l'aventure....on traverse le village....jolies maison, jolis jardins ....mais pas mal de monde habillés de gilet jaune fluo aussi...étrange...oh, des petits plots de signalisation au milieu de la route...bizarre...mais....ne serait-ce pas une table que je vois au bord de la route...si si...oh, mais est-ce qu'elle ne serait pas couverte de boissons énergisantes...mais...alors...une course à pied se prépare peut-être ? nous sommes de fins limiers....optimistes....!! première auberge où nous nous arrêtons : complet...idem pour le B&B juste à côté...y aurait-il un lien entre la course et les hébergements complets ???? oui....la charmante proprio du b&b nous donne la clé du mystère : c'est le week end du "tour du lac brome", 4000 coureurs attendus....tout est complet dans le coin...elle nous conseille de nous éloigner du lac et nous suggère sutton...nous voilà repartis à l'aventure !!!! vite stoppés par une des courses du week end !!!! une bonne tranche de rigolade en tout cas !!!
le lac brome....

....et sa course !!!
la route de sutton, ben en fait, ce n'était pas une route comme on pourrait s'y attendre....elle n'était pas goudronnée sur les 3/4 de la distance....une piste, quoi !!!! caillouteuse, poussiéreuse à souhait !!! je vous rappelle le mot d'ordre de mon homme : l'Aventure....on a été servi !!!


mais tout est bien qui finit bien, nous avons atterri à sutton, village sympa en bas de la station de ski et plus précisément à l'auberge des appalaches ....une belle surprise !!! un accueil chaleureux, une très bonne table, un confort douillet, et une piscine ...une adresse à retenir !! un beau week end aventureux de fête des pères en somme...

dimanche, direction les states...passage de la frontière par un tout petit poste de douane , richford...un village paumé du vermont !!! vu les petites routes que nous avons prises, nous avons erré dans le fin fond du vermont !!! c'était bucolique....et superbe...











retour vers le canada par newport, tout au sud du lac menphremagog, dans sa partie américaine....un petit repas au bord de l'eau...que demander de plus ?!







passage de la frontière où on a bien laissé nos cartes vertes (oui, c'était quand même le but, fallait pas oublier!) et retour dans les cantons de l'est...par le chemin des cantons qui est le chemin touristique à suivre pour découvrir cette région du québec...passage par coaticook (on est passé devant l'usine de crème glacée du même nom !!!! celle que tout bon québécois a dans son congélateur...nous, c'est la chocolat !!!)...

une des plus grandes passerelles suspendues du monde dans le parc de la gorge à coaticook


on a croisé plein de motards en goguette...

et retour au bercail....des paysages magnifiques plein les yeux....prêts pour repartir vers de nouveaux horizons...vermont vs nevada/arizona/utah/california....on va avoir un choc !!!!

4 commentaires:

  1. Merci pour le récit des AVENTURIERS. Nous aussi, on avait trouvé Sheerbrooke assez plat, à comparaison des alentours (Magog, Sutton, etc)
    Et nous en ce moment, c'est pistache !!!

    RépondreSupprimer
  2. Allo!!!

    Je ne comprends pas, après un an de salle de gym intensif (3 à 4 séances par semaine) je ne te retrouve pas, habillée de ton célèbre justaucorps rose, sur le bitume entourant le lac... Tu dois très certainement te réserver pour les plages de San Diego.
    En revanche, j'ai bien reconnu ton homme dans ses habits d'apparat enjambant sa fameuse Harley....ou son DT 125, c'est presque pareil !!!

    Bises à Tonio
    A très vite
    Tigrou

    RépondreSupprimer
  3. Tout a fait d'accord avec Tigrou moi non plus je t'ai pas vu avec tes collants rose fluo, le fluo c'était pour te repérer de loin !! Très bo reportage ma caro, continue de nous faire vivre vos aventures. j'attends le lien pour le blog de cet été Caro tigro & Co !!!

    RépondreSupprimer
  4. oh ! j'ai failli verser une larme en te lisant raconter vos souvenirs, que d'émotions ! les paysages sont supers on voyage avec vous !! gros gros bisous on se voit bientôt !

    RépondreSupprimer