mardi 29 mai 2012

un an de plus ....


le pommier du jardin en fleurs...


ça y est, fin du suspense !!!!!

mon homme a enfin en poche son offre officielle d'embauche, celle qui se faisait tant attendre....!!!! tout était acté oralement mais rien par écrit...on préférait attendre ce bout de papier avant de s'emballer !
donc on poursuit l'aventure à Québec...on est très content :)
il reste tout de même quelques broutilles à régler avant de dire que c'est définitif...broutilles...enfin, pas vraiment....on repart sur toutes les histoires de visa/permis et autres avec lesquelles on s'était arraché les cheveux l'année dernière...et cette année ça se corse, on rajoute des étapes comme l'obtention de l'AMT (autorisation du marché du travail) et du CAQ (certificat d'acceptation du québec)...on va de nouveau se poser des questions existentielles sur le permis d'étude d'antoine "oui madame il le faut...non madame, ce n'est pas la peine"...et puis comme j'aimerais trouver un petit boulot, il faut aussi que je demande un permis de travail....oh, joies administratives de l'expatriation temporaire !!!! l'avantage c'est d'être déjà sur place...le CIC (citoyenneté et immigration canada) en direct c'est quand même beaucoup mieux que l'ambassade à 680 km de la maison....on reste positif...on part du principe qu'on va obtenir tous nos petits papiers...et j'ai donc l'immense joie d'attaquer la phase administrative cette semaine, que du bonheur en perspective !!!! idem pour la sécu, la mutuelle....mmmmmm, je me réjouis d'avance !!!! en fait, on change complètement de statut du fait d'être désormais payé par le canada et non par la france...à suivre donc...

côté logement, on s'est jeté à l'eau même sans le sésame de l'immigration : le bail de notre future maison est déjà signé!! il faut bien avancer de toute façon...on change de quartier, direction saint sacrement...à 5/10 minutes à pied de l'école et à 15 minutes du boulot de l'homme...c'est pas pire comme on dit par ici ! on devrait y être très bien

cette année est passée tellement vite qu'une année de plus sera la bienvenue pour profiter encore plus de tout ce que nous avons apprécié ici...dans le désordre :  les saisons, les nouvelles amitiés, les paysages, la poutine (!), la qualité de vie, les gens, la nature, les boîtes à lunch adorées d'antoine, le saint laurent, et tant d'autres, la liste serait trop longue...
on est quand même content de rentrer 4 semaines en france, on n'a pas oublié la mère patrie et tous ceux que nous avons laissé là-bas...13 mois sans remettre les pieds en france, ça va faire un petit choc au retour, c'est certain...

mais pour l'instant, il nous reste encore 5 semaines à québec et on compte bien en profiter !!! et d'ailleurs avec la météo de ces derniers temps (30° quasiment tous les jours la semaine dernière...bon d'accord depuis hier, fait froid....13°...), on a déjà pris de l'avance !!! je vous raconte ça très vite...quelques photos pour patienter...


marché aux fleurs au marché du vieux port

marais du nord

21 commentaires:

  1. Pfff 16 minutes que tu as posté ..... j'écris déja un comm ou pas ??? :)
    Nous sommes raaaaavis de vous avoir avec nous une année de plus !
    bon courage pour la paperasse beurrkkk et vive la poutine :)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 16 minutes...record à battre !!!!
      c'est chouette, on sera là pour la première année de Némo !!
      biz

      Supprimer
  2. Ben voilà !!!! tu nous abandonnes un an de plus....
    Pffff, va falloir encore attendre un an pour reprendre le rythme de nos déjeuners girly....
    D'ailleurs, en y pensant, ça fait une éternité qu'on s'en est pas fait un avec Lolo ! ( tu vois tu nous abandonnes et tout se perd !)

    On vous attends de pied ferme cet été pour faire la fête.
    Bises à vous 3
    Olivia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la vache...c'est pas un déjeuner qui va nous falloir pour tout nous raconter...on va attaquer au pti déj et enchaîner toute la journée !!!! il me tarde ;)
      bisous

      Supprimer
  3. Et bien tout ça doit pouvoir se résumer en un simple... yihaaaaa!
    Quelle aventure, tous ces projets font rêver (enfin là, je parle pas de la paperasse...). Alors bonne continuation et au plaisir de se croiser cet été si les dates concordent.
    Véro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le 1er com !!!! félicitations véro !
      j'espère bien qu'on va se croiser cet été..à très vite !

      Supprimer
  4. Pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. com anonyme....mais j'ai comme dans l'idée qu'il vient de ma star de cannes préférée.... J-36 copine !!!

      Supprimer
  5. Repffffffffffffffff, comment t'as deviné ? Heureusement que je vais pouvoir prendre ma dose de Cops cet été pour te laisser repartir un an, suis très heureuse pour vous trois, mille bises

    RépondreSupprimer
  6. A la poutine je préfère les sushis avec qqs bulles ! Qui suis-je?
    Géniale encore une année pour se mettre à jogger !

    RépondreSupprimer
  7. je pense que les sushis on les mange ensemble demain midi !!!! pas vrai pauline ??!!!
    et pour le jogging, zut, zut et rezut, fait pas beau ... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est moi je suis démasquée ...
      on est vraiment pas chanceuse nous au niveau du temps !!!!

      Supprimer
  8. Allo!!!

    Votre première année nous a permis : de nous équiper en matériel de pluie (pour notre première visite d'octobre, 4 jours presque non stop!!!) en matériel de survie contre le froid (pour notre seconde visite de février... et encore c'est surfait, il faisait plus froid en France) en matériel de rando et de survie contre la chaleur pour notre prochaine expédition (je suis impatient de vivre ça, FYI mon "A" s'affine de jour en jour)..... mais que va bien pouvoir nous réserver votre seconde année québécoise ????
    Du toute façon, en France, le changement c'est...pas encore ça; alors on est prêt à tout!!!

    PS : Tommy vous remercie pour cette sage décision. Un an de plus c'est du CA garanti....Il attend aussi de nouveaux Clients.

    NB : puisque vous êtes entre filles, le "A" est un concept et une marque déposée pour lutter contre toutes ces photos de magasines retouchées.

    Félicitations
    Bises
    Tigrou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mon tigre préféré...que je vais retrouver très bientôt...gggrrrrrr!!!!

      Supprimer
  9. Bonjour !
    Voilà longtemps que je n'étais venu vous lire, chers compatriotes expatriés.

    Vous voilà donc plongés jusqu'au coup dans la paperasserie administrative, chose passionnante et formidable s'il en est ! On connaît tous ça. Quand j'ai demandé à revenir pour ma maîtrise après mon année en échange, la France, le Canada et le Québec se sont ligués contre moi au niveau administratif et j'ai bien cru que je ne reviendrais jamais. Je vous souhaite meilleure chance !

    Je ne sais pas si vous aviez prévu une fin de semaine exploratoire dans la province ou ailleurs, comme vous le faites souvent (et avec raison),mais si tel n'est pas le cas, je me permets de faire un peu de pub pour un évènement aux plaines dont je fais partie de l'équipe organisatrice.

    Dimanche 3 Juin 2012, à 11h, aux Plaines d'Abraham, au Kiosque Edwin Bélanger (derrière le Musée des Beaux Arts de Québec), PIQUE-NIQUE FAMILIAL organisé par la Société Historique de Québec. Et vous avez bien lu familial. Amenez un lunch mais il y aura des boissons, un grand gâteau, une visite guidée des plaines, et une chasse au trésor pour vos enfants (c'est moi, Alex et Anthony, animateurs radio à CHYZ et historiens qui organisons cette activité).

    RépondreSupprimer
  10. hello caro,

    alors je vois que ça y est, vous restez un an de plus, quelle chance !!!! j'espère que la nouvelle maison est sympa et pas trop loin des magasins. J'espère aussi que tu ne galères pas trop finalement avec tout le côté administratif, tu me diras, ça ne te change pas du boulot comme ça.... j'espère qu'on pourra se parler bientôt. Bises les canadiens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. grand long mail très vite avec prise de rdv skype !!! bisous mme l'avocate pour la télé !!! et oui, mes copines sont des stars !!!

      Supprimer
  11. Chouette, on va donc pouvoir se voir en vrai un de ces jours! je me lance aussi dans la paperasse...pas très exhalant alors deux ans de suite!!!
    Petite question: étais tu a la fête de Stan...J'ai cru te reconnaître (pas taper, suis timide et n'aime pas déranger les gens quand ce n'est pas prévu ;-))

    RépondreSupprimer
  12. stéphanie avec qui j'ai échangé par mail récemment ?? j'imagine que oui!! et oui, j'ai passé 12 heures à stan en fête, c'était bien moi !! fallait pas être timide...bon, à janvier alors !!

    RépondreSupprimer