mercredi 21 septembre 2011

vie sociale....

la nôtre était relativement bien occupée à Toulouse...une tartiflette par ci, un repas kolkhose par là, une soirée terrasse, une soirée belote, un après midi crêpes, un restau filles et j'en passe...nous étions bien entourés....alors comment ça se passe ici ? on pourrait croire qu'on pleure tous ceux que nous avons laissé sur le vieux continent...et bien non, pas de larmes (quelques pincements de coeur parfois mais raisonnablement...! vive skype !!!) le but du jeu en partant c'était aussi de s'ouvrir aux autres, faire de nouvelles connaissances, lier de nouvelles amitités...et bien, nous sommes sur la bonne voie...et notre dernier week-end en est la preuve : apéro le vendredi soir avec des français (pardon, des basques !!!) comme nous pour un an à québec, samedi avec les z dans leur coin de paradis...



canot sur le lac pour les garçons


des hommes des bois...

une mini grenouille qui a fait le bonheur de A&J

un petit bout de paradis

balade au bord de la rivière et pêche à l'écrevisse
et dimanche chez les dna pour une épluchette de blés d'inde...une quoi ?....une tradition typiquement québécoise en fait...allez, un peu de culture !!
blé d'inde = surnom donné au maïs sucré, cultivé depuis des lunes par les tribus des premières nations de l’Amérique, par un certain Christophe Colomb croyant débarquer en Inde alors qu’il accostait les îles des Caraïbes.
autrefois, l'épluchette de blés d'inde (épis de maïs donc !) était une corvée qui se répétait dans différentes familles et qui réunissait voisins, familles et amis au début de l’automne. dans les épis jusqu’aux genoux, on épluchait en groupe et dans une atmosphère de fête les réserves de maïs d’une famille avant la tombée de l’hiver...aujourd’hui encore, des épluchettes de blé d’inde ont lieu partout au québec au mois d’août et septembre lors desquelles on mange du mais en épis, tartiné de beurre et de sel (et après il ne reste que les coucarels...seuls les tarnais comprendront, désolée!!!) en gros, une bonne excuse pour se retrouver et faire la fête !!! mais on n'épluche plus, on ne fait que les manger , ça et bien d'autres douceurs, arrosés bien sûr de bière et de vin !! bien sympa en tout cas !!!

des éplucheurs du dimanche !!!
les week-end qui arrivent vont être plus familiaux : et oui mes parents-retraités-voyageurs débarquent !!! à nous montréal et québec !! à eux la gaspésie !! à vous, lecteurs, les post touristiques !!!...si mes infatigables parents m'en laissent le temps...!!

PS : merci à isaZ...son remontage de bretelles a porté ses fruits....plein de commentaires (dont une première fois : merci aux H2Z de verfeil !!! au fait, j'ai toujours un anonyme que je n'ai pas reconnu...)...enfin, plein....je n'en ai jamais assez...lâchez-vous !!!

PS 2,  5 jours après la publication de ce post : je reviens sur ce que j'ai dit....pas un mot en 5 jours....pfff......pas motivant tout ça....

10 commentaires:

  1. Les Toulousains sont ils en vacances ?? non ce n'est pas encore la Toussaint, vacances que nous au Québec nous n'avons pas...en effet Jules n'a que Noel, 1 semaine en mars et 2 jours à Pâques ! Antoine aura un peu plus que vacances que lui à l'école française. Bon Caro, il ne faut pas en demander trop, tes copains aussi ont une vie sociale bien remplie et n'ont pas le temps de laisser des messages chaque fois. En plus tu dis que tu ne pleures pas de leur éloignement alors tu as du les vexer !!! bon, profites bien de tes parents, on les croisera certainement. Bises IsaZ

    RépondreSupprimer
  2. Eh les toulousains du nord d'ile de France sont là, sur présent sur ce blog. Et je suis sûre que les Cactus, Lavaur etc ... et Françoise K. vont aussi poster des messages. Et puis l'éloignement n'est pas nouveau pour nous. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Mon cher et tendre va venir travailler a l'universite de Laval l'annee prochaine et nous prevoyons un demenagement en juillet 2012. Je me pose de nombreuses questions (dans quel coin habiter, l'ecole pour les enfants..)et si vous pouviez me faire partager votre recente experience un peu plus en detail ce serait vraiment tres tres sympa....(peut etre par un court echange par email..)
    Cordialement,
    Stephanie.

    RépondreSupprimer
  4. Hello,
    Et bien Vvvouis,comme le dit si bien IsaZ, (un grand merci au passage)Nous, nous ne sommes pas en Vacances !!!! Metro boulot dodo,et notre touche sucré des soirs sous les draps "bulles de Quebec",(D'ailleurs, il y a des soirs où nous sommes forcés de relire les derniers Posts, faute de nouveaux! De quoi te plainds tu !!!!.....) mais pas d'épluchette des blés d'inde à l'horizon ni d'ailleurs l'ombre d'un coucarel ! Quelle désolation ! Nous attendons avec grande impatience les nouvelles aventures !
    De gros becs à vous (est ce correct ?)

    Les H2Z

    RépondreSupprimer
  5. Alors là, si les H2Z se mettent à commenter aussi souvent rien de va plus alors qu'ils ne prennent pas la peine de déccrocher quand je les appelle (Sylvie H2Z j'espère que tu as bien eu mon message hier).
    Il faut dire que pour Mme CACTUS c'est la fin de mois ce qui veut dire qu'elle bosse un peu, qu'elle vient de passer 15 jours un peu difficiles et qu'avec le contre coup - aux dires de son mari : elle a dormi tout dimanche !! (il faut dire qu'avec la vie sociale que nous avons (nous aussi) on était rentré un peu tard samedi de la rue de la Tannerie .......
    Mais je sais que MA Caro n'a pas besoin de commentaire pour savoir qu'on l'aime.
    Plein de biz à vous toutes car je vois qu'il n'y a que des filles qui suivent ce Blog .......
    CatLet

    RépondreSupprimer
  6. Madame Cactus,

    Bien heureuse de vous trouver par ici ! Comment voulez vous avoir des températures de juillet au mois de septembre ? il faut bien prendre en compte l'effet de nos posts certes de plus en plus fréquents. Signe que l'hiver est encore loin et que l'hibernation est tardivement terminée pour l'espèce H2Z cette année. Pourvu que cela dure !!!! Je vous rassure Monsieur est dans le même état et ne va pas tarder à vous répondre !!!
    Nous avons bien pris note de votre message. J'ai cependant une question , lorsque j'écris un commentaire on me demande de séléctionner un profil, le plus simple(car il ne demande pas de choses compliquées) est de sélectionner Anonyme, comment fait Béa par exemple pour qu'il soit noté "Béa à dit", j'avoue que psychologiquement cela est difficile pour nous d'être nommés "Anonyme à dit" alors que nous ne le souhaitons pas !!! (un soupir)

    Sur ce je vais un peu travailler pour finir la journée ! A+
    Désolé je vais encore publier sous Anonyme !

    RépondreSupprimer
  7. Comment Madame Cactus peut elle signifier qu'il n'y a que des filles qui suivent ce Blog???
    Car H2Z ce n'est pas une fille ou un garçon, c'est un couple...plus... une famille.
    Aussi il faut donc savoir que Mr H2Z rédige ou participe à l'écriture de quelques commentaires.
    Mais Mr H2Z préférait les soirées a tchater en secret avec Caro....reste a Skyper avec Webcam...peut etre qu'avec un peu de chance et qu'avant que les grands froids n'arrivent Caro enlèvera le bas.......
    A suivre.........

    Plein de bises

    RépondreSupprimer
  8. Pourquoi elle a déjà enlevé le haut??? C'est M. Cactus qui ne va pas apprécier!!!! Bonne journée Catlet

    RépondreSupprimer
  9. Petit essai pour voir si la connexion est rétablie

    RépondreSupprimer
  10. Ahhhhhh, merci...des commentaires et mon tchateur préféré !!!!j'adore ces discussions interactives!
    @isa:ils ne sont pas vexés, ouf...!
    @béa:ça fait 35 ans que je peux compter sur toi, et ça ne va pas s'arrêter de sitôt
    @Stéphanie:laisse moi ton adresse mail, c'est avec plaisir que je répondrai à tes questions sur la fabuleuse aventure des préparatifs de départ!!comme tout, ça a ses bons et ses mauvais côtés!mais ça en vaut vraiment. La peine vous allez vous régaler une fois ici.
    @cat:ça ne fait pas 35 ans mais c pareil que béa!!!!et non je ne suis pas exhib!!
    @h2z madame:Sylvie tu n'es pas anonyme!bienvenue nouveau membre!et oui, on dit bien bec, bravo! Tu es prête pour venir nous voir (il y a un charter en février!)
    @h2z monsieur (ou mister f): ahh cette fameuse séance de tchateur...qu'est ce que j'ai ri en lisant ton message...bon on se la fait quand cette séance de skype pré-hivernale??!! Et c'est vrai que ce sont plutôt ces mesdames qui commentent, ravi qu'un homme un vrai contribue également !!!

    Comme prévu, ça prend du temps de promener mes retraités de parents!!! Un nouveau post très rapidement , promis
    Bises tout le monde
    Caro
    (gros pb pour laisser des commentaires)

    RépondreSupprimer