jeudi 15 septembre 2011

fin de semaine sous le soleil...


notre pelouse, envahie de fleurs jaunes !!!

ici, la fin de semaine, c'est le week end....votre vocabulaire québécois s'enrichit...oui, ce blog est instructif ...!!!
sous le soleil donc le week end dernier...on en a donc profité pour se balader (encore !!!)
samedi , on a enfin pris le temps d'aller faire de l'auto-cueillette sur l'île d'orléans : très répandue ici l'auto cueillette, on croise pleins de panneaux sur le bord des routes, il faut dire que la région est très agricole...le principe : tu vois un panneau qui te parle, tu t'arrêtes, tu achètes ton sac ou ta barquette au gentil fermier qui tient la petite guérite et c'est parti !!!! nous avons loupé la pleine saison des fraises (juillet août ici ...on se régale d'ailleurs de fraises de l'ile d'orléans depuis qu'on est arrivé!!) et des bleuets (sorte de grosses myrtilles...en salade avec des fraises, c'est excellent...là aussi on ne s'est pas privé, il y en a toujours dans le frigo!), actuellement c'est la pleine saison des pommes et des prunes....on est même tombé sur une exploitation où il restait encore des framboises!!! miam !!!
voilà en photos une après midi ma foi bien agréable...






les framboises ont fini comme ça : en muffins ...mmmmm!!!


les pommes, on les croque (certaines vont probablement finir dans un gâteau au yaourt, je le sens...!) et les prunes pour la boîte à lunch c'est super !!! quoique, une partie des prunes va finir en compote, comme à vorges chaque été...c'est une de mes madeleines de proust à moi, que voulez-vous !!

le dimanche, c'était accessoirement nos 12 ans de mariage...
et oui, le 11 septembre est désormais associé à des choses bien plus terribles...10 ans cette année...j'imagine qu'en france et ailleurs, les journaux et la télé sont pas mal revenus dessus..mais ici en amérique du nord, je vous laisse imaginer...vous ne pouviez pas allumer la télé (on a les chaines canadiennes mais aussi américaines....) sans tomber sur des images...steph a regardé, j'ai renoncé (je me souviens encore du malaise ressenti à ground zero...brrr...)....
je disais donc qu'en ce ce dimanche ensoleillé, il y en a qui fêtait leur anniversaire de mariage : direction le quartier du vieux port pour un brunch...j'adore la rue saint paul...j'ai donc traîné mes hommes là bas !!!

la rue saint paul

(blouson ramené du maine...je l'adore!!! et ma nouvelle brunitude, on la voit là??!)

mes hommes....
après avoir ingurgité bon nombre de calories (oeuf, bacon, fèves au lard, pancakes, pain doré, confiture à la fraise maison à se damner...) en terrasse au "buffet de l'antiquaire" (bon rapport qualité prix), petite promenade digestive sur les quais et au marché du vieux port : marché couvert où l'on trouve pleins de produits du terroir et une épicerie qui propose des produits du monde entier (dont des cachoux lajaunie..de Toulouse!!!). côté marché, il y en a aussi un plus près de la maison, le marché sainte-foy, là aussi des producteurs locaux viennent vendre leurs produits...on est allé y faire un tour avec antoine après l'école : autant manger sain et local , non?

vue sur la ville haute depuis le vieux port

les arbres commencent tout doucement à changer de couleur, les nuits sont fraîches....et aujourd'hui, on peut dire que l'automne est là : 13° et pluie...il fait frette comme on dit ici !!!! quand je disais que ce blog était instructif... :)

8 commentaires:

  1. Ben dis donc, l'automne s'installe le 15 septembre ????? Ouahhhh !!!!
    Là, tu vois, tu m'inspires pas du tout, par contre le brunch m'inspira beau coup plus...
    Oh fait, tu as testé des recettes de tartes au sucre (sirop d'érable) ?
    Bisous Olivia

    RépondreSupprimer
  2. Bon hier alors que j'attendai mon heure de RDV à Marseille, j'avais laissé un message qui n'est jamais arrivé jusqu'à Québec .... je me souviens qu'il disait que vu que ma Copine était en manque de commentaire et bien j'en écrivais un et je demandais surtout à IsaZ si ma Copine Caro lui disait tout le temps qu'elle passait au téléphone avec ses copines restées sur le bon vieux Continent ??????
    Bizes à vous toutes il va être l'heure de rentrer préparer les mini bagages (Caro ne crois pas ta mère si elle te dit que j'étais super chargée en valise le week-end dernier, tu me connais) pour filer à la mer retrouver le sable et le soleil de calella ..........

    RépondreSupprimer
  3. Ma foi, ça ouvre l’appétit cet article, mhmmmm on sentirait presque l'odeur des muffins sortis du four ! ouais, la brunitude te va à ravir et le blouson j'adore, comment tu te la pètes ! j'étais sure que "anonyme" réagirait au commentaire de IsaZ... hé hé hé hé ;o) gros bisous IsaL

    RépondreSupprimer
  4. Ouaiiii, trop fraîche les nuits glagla :(
    mais, on est chanceux en fds ça remonte :)
    bye !

    RépondreSupprimer
  5. ah j'oubliais : bon anniversaire de mariage ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Hello

    si vous pouviez nous envoyer un petit coin de ciel bleu parce qu'ici... la pluie fait des claquettes...
    donc cinoche avec les zenfants et skype tout à l'heure avec les Laurens!

    bisous des albigeois (pas du tout concernés par la remarque concernant les toulousains qui ne commentent pas de manière assez assidue... mais ce qui est sur c'est que c'est tjrs aussi sympa de faire un tour sur votre blog!!

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ma Caro,

    Ben oui, je me sens légèrement visée par la remarque de la parisienne (Coucou Béa! Tu vas bien? C'est quand tu veux pour une séance make-up....). Donc je me lance.
    Faut dire que je t'ai parlé en vrai lundi dernier alors j'ai pas forcément des tonnes de trucs à dire.
    Si ce n'est:
    - que j'aurais trop aimé faire du shopping aux states moi aussi (La Roca de Barcelone à côté, c'est du pipi de chat!)
    - que c'est presque l'hiver ici aussi et que tes gâteaux donnent trop envie...du coup hier soir c'était soupe de courgette (la 1ère de la saison et ta recette toujours!) et crèpes.
    - que vous êtes beaaaaaaaaaaaaaux dans vos cuirs, aaaarrrrhh, so sauvage!
    - qu'America ça me rappelle l'Espagne avec les parents fumant la clope et Djdedje et moi derrière, les vitres ouvertes,
    - que je n'ai pas répondu au mail sur Glee (j'ai pas commencé, mon homme en ferait une syncope) mais que je viens de me faire la saison 4 de private Practice en streaming et oh mon dieu! il y a du très lourd! Me suis couchée à 3h30 du mat samedi pour ne pas imposer au mâle et aux loulous la vision de la femme-mère à l'ordi avec les écouteurs un dimanche en jogging,
    - que je viens de déjeuner avec Olivia au P'tit Break et que ça fait du bien,
    - qu'on est lundi et que le lundi c'est...ménage, et que malgré une organisation sans faille d'habitude, je suis allée 1 heure chez Curves, j'ai nettoyé l'étage, je me suis lavée (avant 16h un lundi, c'est énorme!) pour aller déjeuner avec Olive, qu'il me reste encore 2 heures de nettoyage mais que je prends le temps de te laisser un com'.
    Si ça c'est pas de l'amour?
    - que je me demande quand est-ce que tu fais le ménage toi? T'en parles jamais!
    Pour une fille qu'avait pas grand chose à dire...
    Alors bonne semaine ma Caro, à toi et tes hommes, et gros bisous aux copines, Cathy, Béa, Françoise entre autres (au fait t'a bloquée la date de la fête du retour du Québec l'été prochain?)
    A très vite,
    Lolo

    RépondreSupprimer
  8. génial,...je vois avec bonheur que les copines Françaises de Caro se sont reveillées !!! avoir les copins au tél et avoir des petits mots sur son blog c pas la même affaire ! en tout cas bravo. Bon moi de mon côté je vais à la gym avec Caro, pour la 1ere fois de ma vie je me suis inscrite dans une salle de muscu, en plus avec une maudite française !! mais ici c nécessaire, vous avez vu comme les brunch sont lourds en calories, et puis il faut éliminer toutes les bières aussi !!
    Pour info les fleurs jaunes se sont des pissenlis et les Québécois ont la manie de les exterminer .. sauf que toutes les maisons avec du jaune devant sont occupées par des Français qui ne tondent pas leur pelouse aussi souvent que les autochtones !! je sais de quoi je parle. Sur ce, bises et à ce soir pour éliminer nos bières du we ! IsaZ

    RépondreSupprimer