mercredi 29 février 2012

parenthèse enchantée # 2 - le traîneau à chiens...

une des nombreuses activités proposées par le tour operator L dans son package "québec et charlevoix en février" à son groupe du sud ouest était le traîneau à chiens (et non le chien de traîneau comme on dit en france : oui, c'est bien un chien qui tire le traîneau mais on n'est pas assis dessus....pas sur le chien mais sur le traîneau....d'où le nom traîneau à chiens et pas l'inverse...vous suivez ??!!!)...
nous voilà donc partis à 14 (8 adultes/6 enfants) pour la grande aventure...
et un départ à 14 en plein hiver au québec, ça n'est pas rien...au bas mot ça prend 20 bonnes minutes...je récapitule, sachant qu'il faut également prendre en compte les minutes passées à chercher une chaussette, répéter au moins 3 fois "mets ton bonnet", chercher encore mais cette fois-ci un gant, re-répéter "mets a) ton bonnet b) tes gants c) tes bottes... (6 enfants de 7 à 14 ans je vous rappelle), crémer tout ce petit monde pour éviter les joues craquelées, crier sur 3 étages " est-ce que quelqu'un n'aurait pas vu une polaire quechua noire taille M (vive décathlon...à ce sujet il y a une polaire de rab qui cherche toujours son propiétaire!!!!), vérifier qu'on a bien l'appareil photo, si possible avec la batterie chargée et la carte mémoire à l'intérieur, un sac à dos de survie avec eau et biscuits (toujours les 6 enfants/ados en pleine croissance et une petite lola qui est un estomac sur pattes !!!)...à enfiler donc dans l'ordre ou le désordre : le damart + le collant (sans pied) + les chaussettes en mérinos + le pantalon de neige + la polaire ou le sweat ou ...??? là aussi ça prend du temps : fait chaud? fait pas chaud? y a du vent/ pas de vent? "caro, tu mettrais quoi toi???"....quelle pression au quotidien...faut pas se planter au risque d'avoir ses 3 copines à dos pour le reste de la journée!!!!! + la doudoune + les sous-gants (la devise des MSMT  au canada "les enfants vous avez vos sous-gants??"!!!) + les gants + le bonnet + l'écharpe + les bottes...voilà, on est prêt, ou presque...ouf...
direction donc le chenil du sportif (bonne adresse)....une petite route de campagne ravissante sous quelques flocons de neige, pas grand chose, juste pour faire un peu plus canada l'hiver !!

et là on débouche sur la meute, environ 80 chiens tout de même....on sort des voitures et ...olfactivement parlant, c'est surprenant....l'odeur, comment dire....ça prend à la gorge...et encore c'était avant de rentrer dans le petit chalet où l'on s'équipe...personnellement j'ai tenu 5 minutes en apnée et je suis ressortie à l'air pur embaumant tout de même le fauve mais en comparaison, c'était plus que supportable!!!
au niveau sonore, c'est également déroutant...les chiens sont tellement excités de partir ou de ne pas partir que ça aboie dans tous les sens (et ils sont 80 je vous le rappelle...) en gros, pour parler et se faire comprendre il faut crier aussi fort qu'en boîte de nuit !!!!!
assez pour le côté négatif de la chose (même s'il en reste un que je vous conterai plus loin...toujours une histoire d'odeurs...et je suis très sensible de ce côté là...!!), rien de bien méchant et qui n'a en rien gâché notre plaisir.
nos 6 traîneaux nous attendent...un petit cours avec toby notre musher en chef (adorable le garçon, un gentil de chez gentil...idem pour son comparse samuel...) : le frein, toujours le frein, laisser au moins 1 mètre avec le traineau de devant, aider les chiens dans les côtes en poussant, laisser les chiens déféquer lorsqu'ils en ressentent le besoin (c'est ça mon autre mauvais souvenir olfactif.....faut dire qu'au démarrage après les premiers mètres parcourus, ils ont tous envie et se lâchent, voire plusieurs fois d'affilée pour certains, évidemment celui-ci il a été pour bibi....une petite odeur de m---e qui flotte...surtout pour nous qui étions les derniers....on s'est pris toutes les crottes .....huummmm!!!!) et nous voilà partis...



pour les copains voici la répartition (pour les autres qui ne nous connaissent pas tant pis, vous pouvez sauter les lignes suivantes!) :
- équipage de tête : toby avec manon et clément

- équipage 2 : serge, sophie, lola

- 3 : benoit, judith, gaspard

- 4 : thierry, cath

- 5 : samuel, eva, antoine

- 6 : steph et caro pour fermer la marche


et c'est parti pour 3 heures de balade au milieu de différents paysages : forêt dense (les troncs sont très prêts!!), moins dense (on respire, les arbres s'éloignent!!), des étendues de poudreuse.....3 heures de bonheur....de régal à l'état pur...oui oui, je conseille vivement à tous ceux qui seraient tentés, c'est GENIAL !!!






à l'arrêt ils se rafraîchissent dans la neige !
on a tous conduit les traîneaux , maris, femmes, enfants....on est (presque) tous tombés : traineau renversé, occupants dans la poudreuse, chiens qui continuent tous seuls....en premier, l'auteure de ces lignes (son mari ahuri, incrédule, lui disant dans la chute "tu n'as pas fait ça??" pendant que sa chère et tendre, morte de rire, s'enfonçait dans la poudreuse!!!), peu après l'équipage 2 (j'ai pas vu j'étais trop loin) puis l'équipage 4, le thierry mort de rire, la cath beaucoup moins vu que le traineau a fini sa course sur son bras....quant à l'équipage 3, pas de chute mais un rattrapage de traineau in extremis par benoit traîné sur plusieurs mètres criant à son fils de 8 ans et demi  'Freine, Freine!!!!!"

les cops !!!




toby le musher à droite, samuel à gauche et serge et son joli sac à dos saumon !!!!
on a vraiment tous adoré....les enfants, aux anges,  nous ont égrainé les prénoms de tous les chiens pendant le reste de la journée (me reste en mémoire youpi, red, ice, ptichef, baloo....) je n'ai jamais su comment s'appelait les 6 nôtres, je sais juste qu'ils ont eu l'équipage le plus lourd à traîner et qu'il y en a un des 6 qui nous a fait des frayeurs tellement il a fini à plat...j'espère qu'il a eu une double ration au souper et surtout qu'il a survécu (c'était celui qui en plus avait le transit en ébullition....le pauvre....!!!!!)




les photos ne rendront jamais la fabuleuse sensation que ça procure mais ça donne une petite idée....
pour avoir l'impression d'y être un peu plus, le film  (j'adore les commentaires) !!!


si tout va bien, un autre épisode cette fin de semaine....bye !

6 commentaires:

  1. On replonge, c'est super !
    (Mais pas de film. Quand même, faut que je le visionne pour validation...)

    Pendant ce temps là, à Toulouse, c'est presque la canicule :
    20°C !!!

    Biz
    JL

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que ça fait du bien de "revivre" tout ça...
    Je confirme les températures d'été à Toulouse au placard les Chapkas, doudounes, gants, (dommage pour mes Aldos je n'ai pu les mettre qu'une fois !!!)
    Bizettes
    CatLet

    RépondreSupprimer
  3. Hello
    me revoilà sur le net après quelques pb techniques....
    rien à rajouter c'était vraiment des moments géniaux vous auriez dy voir l'émerveillement des enfants petits et grands avec leur sourire d'une oreille à l'autre !!
    sinon un commentaire sur notre retour:

    liste de ce que l'on ressent en arrivant en France:
    - on a plus envie de prendre des photos des routes
    - on ne dits plus "ou sont tes sous gants ?" mais "va ranger ta chambre"
    - on mange du philadelphia sur de simples baguettes de pain
    - on a plus du temps pour des méga brunch en musique
    - de nouveau on se demande "qu'est ce que je vais mettre demain (damart + pantalon ski + bottes canadiennes sont tous remisés au grenier)
    MAIS surtout surtout, quand le quotidien reprend ses droits toujours plus fort toujours plus vite, on repense à tous ces moments de rires ces paysages magnifiques et aux bons moments d'amitié avec "la gang" et on sourit !!! la vie est belle !

    RépondreSupprimer
  4. Que de souvenirs magnifiques ! Ici, pour les vacances, nous avons droit à la grippe. Nous partirons donc skier les week-end en mars à "Gourette"! Heureusement grâce aux supers températures (22C°)et grand soleil, nous pouvons nous prélasser déjà sur la plage !!! gros bisous
    Frédérique

    RépondreSupprimer
  5. ici en floride c,est plutôt 30 degrés, donc on bat toulouse d'une longueur,...mais bon ce n,est que le temps des vacances.....bouhhhh...bises à tous IsaZ

    RépondreSupprimer
  6. Caro tes commentaires sont fantastiques !! Et les photos... magnifiques !!
    On vous embrasse très fort,
    Lolo, Alex et les kids

    RépondreSupprimer