mercredi 1 février 2012

bordée de neige....

bon courage monsieur le facteur !!!!!
une bien belle bordée aujourd'hui.... on a bien eu 20/25 cm depuis cette nuit...ça ne s'arrête pas !!!! c'est le ballet des déneigeurs, des souffleuses et autres grattes depuis ce matin....pas de quoi être classé en tempête hivernale (et pourtant, ça neige et ça souffle...!!! à ce jour, 2 tempêtes "officielles" ce qui veut dire écoles fermées....il y en a un qui adore vous vous en doutez...!!!) mais une belle poudrerie tout de même.....
j'entends les "quoi??? keskecé une bordée??? une poudrerie...????mais de quoi elle parle"...cours accéléré de québécois aujourd'hui :
- bordée de neige = chute de neige
dessous, les escaliers pour rentrer dans la maison...!
- gratte = chasse-neige

j'avoue que la nuit, ça ne passe pas inaperçu niveau bruit...

déneigeur en pleine action...

la déneigeuse à trottoir....trop rigolote !!
- poudrerie = neige soulevée par le vent, souvent en rafales, avec l'apparence d'une fine poudre et qui réduit la visibilité....

la hauteur de neige sur le patio (=la terrasse) monte, monte.....

ça commence à faire....bientôt on ne verra même plus le BBQ !!!!
idem sur le toit de la galerie à l'avant de la maison....tellement bien que ça arrive à la fenêtre de notre chambre!!



de la belle neige fraîche....+ a priori une belle fin de semaine qui s'annonce....= ça sent le ski et/ou la raquette, ça !!!!

mais aussi un petit tour au carnaval de québec...le fameux....mouais....perplexe la caro....espèce de fête foraine d'hiver sur les plaines d'abraham. : château en blocs de glace, concours de sculptures sur glace, grande roue, glissades...des tentes de sponsors en veux-tu en voilà...
Bonhomme, la mascotte du carnaval





ça n'engage que moi mais ça fait plutôt "attrape-touristes"!!! bof quoi...mais antoine veut y retourner pour faire du méga trampoline (trop de monde samedi dernier quand nous y sommes allés...jour de l'ouverture, on est maso nous aussi !!!!)

et puis, il y a aussi la course en canot à glace sur le saint laurent à ne pas manquer.....

trouvée ici

photo piquée à isa z...!!!

le saint laurent l'hiver...comment dire ??

c'est poétique, oui, oui...j'adore...ça m'émeut....c'est beau...






c'est quelque chose qui me manquera, c'est certain....l'hiver, l'été, ce fleuve m'attire, allez savoir pourquoi...c'est toujours un régal de se promener sur ses berges, de le voir de loin, de près, de l'entendre ....la garonne ne m'a jamais fait ça....fichtre, mais c'est que je deviendrais québécoise ???....

ps perso : J-8 et J-13 les amis !!!!!

ps pas perso  : des photos, encore des photos, toujours des photos... sans rapport avec ce qu'il y a au dessus mais ça aurait été dommage de ne pas les partager !! et puis, j'ai du retard .....!!!!

la nuit, sous la pluie verglaçante....
le lendemain matin, givré......



voilà à quoi ressemblent les rues du quartier....


la cour de récré d'antoine....

le "fort" qu'il a construit avec ses copains

la porte saint jean

vue du restau le 23 du 23e étage du hilton

perdue sur la neige...

quand 2 fourrures se rencontrent !
le meilleur pour la fin....

11 commentaires:

  1. Merci pour les liens permettant de tout savoir sur la course de canot.
    C'était un peu difficile à imaginer.
    Cette fois ci c'est bien blanc et superbe.
    Bisous MAM

    RépondreSupprimer
  2. ça me tarde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Biz
    Catlet

    RépondreSupprimer
  3. beau reportage sur les joies de l'hiver au Québec, tu as oublié de parler de nos hommes musclés ! et oui vive le pelletage !! en été, avec la bière c moins l'fun ...bises IsaZ...on a hâte de voir tous tes amis dont tu nous parles à chaque jour !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore vous lire...
    Vous parlez de notre hiver de telle façon que cela me fait l'apprécier encore plus !
    D'une Québecoise "pure laine" !

    RépondreSupprimer
  5. Mais quelles sont vos intentions après cette année que vous allez passer au Québec et à Québec ??? Je suis curieuse !
    Martine (la pure laine...)

    RépondreSupprimer
  6. ben..... j'ai plus d'mots .... c'est trop beau !!!!
    il nous tarde de vous voir !
    J-6....

    RépondreSupprimer
  7. Allo !!!

    C'est beau mais cela donne froid...

    Nouvelles de France où nos présentatrices innovent (on connait dejà :-))

    Avec la vague de froid qui s'intensifie en Europe, l'expression apparaît dans les bulletins météo.

    Qu'est ce que la température ressentie?

    Il s'agit d'un indice, dit de «refroidissement éolien» ou «Wind chill» en anglais, qui mesure, grâce à une formule complexe, l'impact du vent sur la peau directement exposée à l'air ambiant.

    Moi ça me fait peur car notre vague de froid est à -10 max....

    C'est beau : à moto, à traineau,de la neige à gogo : que vais-je devenir à -30 !!!

    Pour moi cela sera un vin chaud...

    BIZZZZ
    Tigrou

    RépondreSupprimer
  8. et oui, c'est vrai ça quelles sont vos intentions ? on veut savoir !!! les photos sont très très belles alors nous ici on a voulu faire pareil sur le blog parce qu'il neige depuis ce matin mais ça fait pas le même effet ;o) héhéhé... poutous de Toulouse, c'est bien aussi ici !!! isa

    RépondreSupprimer
  9. Bon, je ne vais pas faire dans l'originalité car je vais aussi et encore parler du temps. Sauf que moi, je suis très très en colère ! Et oui, nous sommes les seuls en France à ne pas avoir vu la neige. Ce n'est même plus de la jalousie, c'est de l'injustice totale.
    à Bayonne : 10 C° et pluie.
    En plus quand on voit tes superbes photos et tous ces plaisirs de l'hiver, forcément, ça démange. Alors continuez à en profiter !
    bizz
    Frédérique

    RépondreSupprimer
  10. Salut les accro du blog ! Désolé mais on accapare un peu l auteure du blog ... C est notre super guide et on a des journées bienez remplies ... Sinon le Canada c est un peu comme sur les photos la gentillesse des quebequois en plus et le grand froid qui pique aussi ! Bises à tous

    RépondreSupprimer
  11. Journée mémorable ballade en chiens de traîneaux en pleine Pampa canadienne, du bonheur à l'état pur .......Biz aux lecteurs. Catlet

    RépondreSupprimer