lundi 24 octobre 2011

automne...

et oui, aucune originalité...9 blogs sur 10 sur le canada ont leur post "couleurs d'automne"...je ne faillis pas à la tradition !!
voici donc en images, notre environnement quotidien depuis quelques semaines....c'est splendide...mais c'est rapide...le vent et la pluie de ces derniers jours (dus, je le rappelle, à la venue des cactus, qui ont un effet néfaste sur la météo....!) ont déshabillé les arbres à vitesse grand V...les rues de notre quartier sont magnifiques parées de ces couleurs, on ne s'en lasse pas....l'érable de nos voisins est un véritable régal pour les yeux....le sport national de l'automne, c'est le ramassage de feuilles!! celui de l'été étant la tonte de la pelouse...et je crois bien qu'en hiver c'est le pelletage de la neige...au printemps, on se repose...enfin, j'espère !!!!

l'arbre des voisins....

...qui change de couleur...


...pour...

...arriver...

...à ça.


lac beauport



île d'orléans






on a aussi essuyé une tempête la semaine dernière...le temps est fou ici ma brave dame !!!

à part ça, retour à notre train-train quotidien à 3, après le départ de nos visiteurs...c'est bien aussi !
nous avons profité d'eux, que ce soient les boulets (!) ou les cactus!!! quelques souvenirs partagés avec eux ...





antoine est en vacances comme les petits français, il reprend le 1er novembre (ce n'est pas férié ici)...aujourd'hui il avait invité un copain...je maîtrise désormais le langage pokemon...enfin, presque !!!! et il a fait une journée splendide, j'ai même pu lire au soleil sur la galerie !!!! même pas froid !!! enfin pas encore...car d'après les prévisions météo, la neige devrait être au rendez-vous ce week-end...c'est drôle car depuis une dizaine de jours, on sent que tout le monde se prépare à son arrivée : montage des abris à voiture (tentes sous lesquelles on gare les voitures pour éviter de les déneiger le matin), d'abord que les structures métalliques, mais depuis ce week end, beaucoup les ont terminé en y fixant les toiles...steph a regardé s'il en trouvait une d'occaz car on ne se sent pas de dégager la voiture tous les matins...!!! à suivre !!! on a un déneigeur qui doit passer mais il ne déneigera que l'allée où nous garons la voiture, enfin d'après ce que nous avons compris...

avant


après

je disais donc, tentes à neige, mais aussi piquets au bord des routes (comme à la montagne, ceux de 2m de haut , pour guider les déneigeuses d'après mon homme), piquets à l'entrée des allées des maisons pour délimiter les zones à déneiger pour les entreprises de déneigeurs (le nôtre ne l'a pas encore fait mais peut-être qu'ils ne le font pas tous??)...autre chose d'amusant : il ne fait pas si froid (aux alentours des 10°C dans la journée, un peu moins le matin - lisbonne, no comment merci !!!), mais beaucoup de gens portent déjà des bonnets et des gants!!! qu'est-ce que ça va être en plein hiver !!! faut dire que quand on voit les rayons de "tuques"(=bonnets ici) on a envie de tous les acheter !!!!

tuques et gants chez latulippe

et ça y est je suis équipée de super mitaines/moufles (j'en rêvais...qui a dit que j'étais difficile?!!!)...bon antoine n'a toujours pas de blouson...il va falloir que l'on s'excite un peu !!!

mes belles mitaines
halloween est dans une semaine....nous avons décoré la maison comme ça se fait beaucoup ici ...un post spécial très prochainement....

sinon, ce blog a un an aujourd'hui : bonne fête à lui !!!!


9 commentaires:

  1. c'est peut être classique l'automne à québec pour un blig sur le canada mais ... ça reste très beau cette nature orangée.
    par contre vu le matériel qui se met en place on commence à avoir un peu peur pour l'hiver!!!
    d'ailleurs juste un conseil de doubiste (enfin quelques gènes du nord est quoi) pelleter c'est bien la première journée après c'est beaucoup moins marrant!!! alors le coup de la tente à neige si tu trouves Steph fonce!!!! on attend la photo des monstres pour le prochain Post!!
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui, nous avons la chance d'avoir un bel automne cette année, si l'on excepte la tempête de la semaine passée.

    Tous les lieux que vous avez visités valent la peine d'être revus en hiver, franchement.

    Quand aux occupations saisonnières, rassurez-vous, il y en a aussi au printemps : on patauge et on étale uniformément la neige restante dans le jardin pour qu'elle fonde. Et ce n'est pas avant début avril...

    RépondreSupprimer
  3. l'automne c'est beau, mais vivement les photos et commentaires sous la neige.gros bisou. signé: "une fille du sud qui aime le froid"

    RépondreSupprimer
  4. Aujourd'hui 2 degrés...et ciel bleu, normal ! beau et froid, pas beau et doux....que choisir ?? le ciel bleu bien entendu ! Donc ce we tu n'as pas le choix que d'aller acheter un blouson à Antoine, quoique je peux t'en prêter un car souvent il en faut 2 quand ils reviennent de l'école trempés et qu'ils veulent une fois à la maison aller jouer avec les copains au parc, ou aller sur la patinoire, au fait, les patins ils lui vont ?? bon à ce soir à la gym, car ici on boit pour se réchauffer du coup on est obligé d'éliminer d'une manière ou d'une autre !!!Bises IsaZ

    RépondreSupprimer
  5. Oui, moi aussi je trouve ça un peu tôt pour la tuque ...
    On en a pris plein les yeux avec ses couleurs, et maintenant on en met plein les sacs !!!!!! eurrkkk enfin, pas toi visiblement :)
    bises

    RépondreSupprimer
  6. qui es-tu "la fille du sud qui aime le froid"??? je ne te reconnais pas....mystère et boule de gomme, euh, de neige !!!! nan, je vous rassure elle n'est toujours pas là...fait beau et froid.

    RépondreSupprimer
  7. bravo ma caro, déjà 1 an pour ton blog et tu assures : photos, commentaires, régularité, un plaisir que je découvre régulièrement.

    RépondreSupprimer
  8. Je viens tout juste de découvrir votre blog sur les expériences que vous vivez au Québec. Pour une Québécoise "pure laine", je trouve votre blog cela très intéressant et amusant. Bon séjour au Québec et au plaisir de vous lire à nouveau

    RépondreSupprimer
  9. merci Anonyme du Québec pour votre gentil message.
    à bientôt
    caroline

    RépondreSupprimer