bon, pour la petite histoire, ça se mérite un permis de travail canadien : départ de toulouse le jeudi 28 à 21h45...arrivée à chateauroux vers 1h15 du matin pour passer 4 heures de sommeil dans un hôtel première classe...romantique....départ à 6 h du mat pour paris, dans le coltard bien évidemment...6h18 je cite:
- Caro: "euh...steph... euh...j'ai oublié mon téléphone dans la chambre..."
- Steph : "je ne fais pas demi-tour"
(pour info, je ne l'ai toujours pas récupéré car en repassant par chateauroux aujourd'hui lors de notre retour..ben, il n'y avait personne à l'hôtel...je progresse, j'ai au moins récupéré internet!!!)
arrivée sur Paris et les joies de son périphérique en permanence bouché vers 9 h et des bananes....ambassade en vue peu avant 10h, objectif atteint dans les délais, on est plutôt contents....en mère attentionné et en prévision d'une attente relativement longue, j'avais pensé à prendre la ds du fiston pour qu 'il ne trouve pas le temps trop long...ben, loupé...la sécurité garde tous les appareils électroniques...le tonio a sacrément fait la tronche...surtout qu'on a poireauté 3 heures avant d'obtenir notre sésame...
première étape : l'accueil où on présente toutes le pièces afin qu'une gentille demoiselle monte votre dossier...demoiselle qui soit dit en passant découvre (parce que vous lui mettez sous les yeux le document officiel téléchargé sur le site web officiel) que le permis d'études pour les enfants n'est pas obligatoire et qui vous demande à conserver le document pour le faire suivre avec votre dossier...très sympa au demeurant la jeune fille et qui avec un pauvre sourire dépité vous fait comprendre que eux aussi à l'ambassade n'y comprennent plus rien...ben vous savez quoi, ça fait chaud au coeur !!!
deuxième étape : une fois votre dossier monté avec 4 milliards de photocopies en tout genre (heureusement on avait tout bien comme il faut), on vous prie de bien vouloir rejoindre le premier étage afin d'y rencontrer un agent d'immigration...et là, vu que vous n'avez pas fait la queue au rez de chaussée et qu'il n'y a quasiment personne, vous montez l'escalier en vous disant que, en 2 temps 3 mouvements, le tour est joué...vous le montez même en souriant l'escalier...mais si on avait su...en fait, on arrive dans une salle d'attente où une trentaine de personne poireautent...vous rigolez beaucoup moins ...surtout avec un petit garçon de 8 ans qui n'a rien de rien à faire (mea culpa, j'ai oublié de lui prendre un livre...)...et que tous les gens autour de vous sont appelés, même ceux arrivés bien après vous (car je vous rassure ça ne désemplit pas, bien au contraire...)...et là, le flip...mais bon sang, pourquoi on ne nous appelle pas?keskispass?? entre temps il faut occuper le fiston qui tourne comme un lion en cage (l'écran plat sur lequel défilent de superbes paysages canadiens le lasse très vite vous vous en doutez : nous avons donc joué au pendu, au marabout, à faire des gribouillages...heureusement qu'il n'avait pas faim parce que là aussi je n'avais rien, il aurait dû attaquer les fauteuils et là pour le coup, le permis on pouvait l'oublier...!!), lutter contre le sommeil (je vous rappelle que nous avons dormi 4 heures...) et contre l'angoisse qui monte...et là au bout de 2 heures on est appelé à la caisse (110 € le permis ma brave dame!) c'est bon signe...et un quart d'heure après au guichet avec le fameux agent d'immigration...qui vous annonce avec un grand sourire qu'en tant que chercheur autofinancé, ben, qu'on n'a besoin de rien....pas de permis juste une attestation qu'ils vont nous délivrer....les bras nous en tombent...tout ça pour ça...mon homme s'étonne, parlemente, argumente :bla bla...pas chercheur auto financé...bla bla bla...projet commun entre les 2 universités...bla bla bla...permis de travail requis d'après tout ce qu'il a lu sur les foutus sites d'immigration...bla bla bla...et bien là je vous le donne en mille : l'agent change d'avis et nous confirme qu'il nous faut un permis de travail pour steph qui nous couvrira tous les 3...ubuesque la situation...encore plus quand on aborde le sujet du permis d'études...en gros il est obligé de nous dire qu'il en faut un mais que dès que l'on sera sur le territoire canadien, il n'est plus nécessaire...à demi mots il nous fait comprendre qu'on n'en a pas besoin mais qu'il n'a pas le droit de le dire...exit donc le permis d'études...surtout après ce que m'avait dit la seule personne que j'avais pu joindre au téléphone (cf post précédent pour ceux qui ne suivent pas!)
dernière étape : l'obtention du précieux sésame...tout de même 1 heure après avoir rencontré l'agent d'immigration...on n'a rien sans rien, c'est bien connu!!! mais quelle joie et quel soulagement!!!
on se dit que ça y est, on y est presque...le bonheur!!!
on ne pouvait passer que de bonnes vacances après ça : une semaine à buller à la campagne sous un soleil éclatant, à profiter de nany en mangeant de son fameux gâteau au citron, à dévorer des bouquins pour moi, à faire une cure de canal+ sports pour l'homme et à enchaîner les jeux de sociétés et les tours de place en vélo pour tonino...retour par st germain pour la communion de maxence sous un soleil de plomb et où le willy a toujours la main aussi leste pour remplir votre verre!!!! 10 jours de calme avant la course qui s'annonce dès demain : déménagement dans 3 semaines, le marathon du carton commence!!!
mes nouveaux meilleurs amis...!! |
Bonjour, j'ai trouvé votre blog via "expat blog"
RépondreSupprimerJe suis Déborah,
Je me permet de vous contacter pour des infos si vous en avez le temps, (j'imagine qu'il est compté...)
Nous habitons Toulouse aussi et partons en Aout 2012... (encore un an à tenir!!) à Montréal. Mon mari part en tant que Fellowship (moniteur en anesthésie réanimation) pour 1an renouvelable 1an. Je pense que nous ne faisons pas tout à fais partie des bonnes cases à cocher comme vous à priori, et nous sommes un peu dans le flou quand au statut que nous aurons. Temporaire, permis de travail... moi je le suis avec nos 2 filles (qui aurons 5,1/2 et 3ans au départ.) je ne sais pas si je pourrai travailler. Quel est votre statut?
Nous partons quelques jour en octobre avec mon mari, pour repérer et rencontrer son futur patron.
C'est vrai que faut le mériter... les infos tombent au compte goûte et sont parfois très différentes.... Ca peut être très décourageant! Mais on est très motivés pour aller à la rencontre de cette nouvelle étape pour nous!
Votre future maison est vraiment adorable!
Au plaisir de vous lire et/ ou d'échanger sur le sujet.
BRAVO ! On ouvre le champagne bientôt alors !!
RépondreSupprimerIsaZ
j'ai adoré ce post !!! je ne peux pas m'empêcher de penser aux "12 travaux d'Asterix"http://www.dailymotion.com/video/x3lioq_les-12-travaux-caricature-administr_fun…on est ravis que vous ayez pu récupérer le permis ! bravo, ce n'était pas une mince affaire !! et tandis que vous êtes bien avancés dans vos démarches c'est très bientôt notre tour…pour le retour… 1000 bises des L de Morocco
RépondreSupprimer@ Deborah : vous pouvez m'envoyer un message via expat.blog si vous voulez, je vous renseignerai sur ce que je sais avec plaisir!!
RépondreSupprimer@ Isa Z : en tout cas c'est sûr vous venez le boire côte-à-gignac début juillet!!
@ Isa L : c'est dommage qu'on se loupe...on se rattrapera en 2012!! quand ête-vous dispo pour skyper?
on est sur skype ce week end if you want ? bisous
RépondreSupprimer