mercredi 9 novembre 2011

derniers préparatifs avant l'hiver....

oh oui, il se rapproche...il sera bientôt là...ça s'active, ça s'active !!!!

l'activité extérieure du moment : la protection des massifs, des haies & des arbres....ça fait des jardins rigolos!!! et tout ça pour quoi ? pour éviter que le poids de la neige ne les abîme.... 
 





nous c'est bon, rien à protéger !!! mais encore des quantités de feuilles à ramasser....pfff...
les voisins ont gagné....ils ont plus de sacs que nous !!!

la nouvelle activité matinale !!!
autre grande activité du moment : la pose des pneus neige...ça  y est c'est fait depuis ce matin...et oui, ici, généralement, on a 2 trains de pneus, ceux pour la belle saison, et ceux pour l'hiver...mon mari (ceux qui le connaissent s'en doutent) a fait ça avec sérieux : après quelques heures passées sur internet, après s'être renseigné à droite à gauche, il a tranché : il nous me fallait des pneus qui se débrouillent bien sur la neige mais également sur la glace...car oui, c'est moi qui utilise la voiture...il faut dire que pour disposer d'une place de parking à l'université à l'année, mon mari devrait débourser la somme rondelette de 800 $ (soit au cours actuel 570€)...une paille...et comme je gère antoine, c'est bien plus simple que je la garde...je risque de le regretter quand la route va devenir une patinoire...no stress, chaque chose en son temps...mais pour l'instant, je maîtrise le"tank", je me suis très bien faite à l'automatique et comme il y a des parkings partout, pas besoin de faire de créneaux (1 seul à mon actif jusqu'à présent...grâce à l'aide de mon pôpa, de ses moulinets de bras et de ses "recule", "braque", "contrebraque" !!!!!) je vous tiendrai au courant bien évidemment de mes débuts de conductrice sur neige et glace !!!!...mon homme a prévu de m'entraîner sur un grand parking désert...il a pitié des québécois...et a peur pour sa voiture surtout  (et peut-être un peu pour moi aussi je crois...)!!!
steph va donc au boulot soit à pied (seulement 20mn), soit en voiture car en bonne petite épouse que je suis, je l'accompagne ou vais le chercher très souvent...j'avoue que la maison est idéalement située, que ce soit par rapport à l'université ou l'école d'antoine (il faut 10 grosses minutes en voiture).

côté préparatifs, il me reste également à signaler que ça y est...enfin...mes hommes sont équipés depuis ce week end, on a enfin trouvé des blousons de qualité à des prix raisonnables (winners et la solderie avalanche à beaupré pour les lecteurs d'ici). antoine, qui généralement se fiche comme de ses premières chaussettes des vêtements qu 'il porte (ce qui me laisse le champ libre !!! j'en profite!!!), a craqué pour un blouson orange...qu'à cela ne tienne (en plus il me plaisait aussi....ce qui est nettement plus facile pour céder, bien évidemment !!!!)

nous somme passés à l'heure d'hiver....il fait nuit à 5h moins le quart....ça fait bizarre (limite déprimant)....en plein hiver il fait nuit à 15h30....mais tout est prévu : les pistes de ski sont éclairées, idem pour les patinoires en plein air.
d'ailleurs celle de notre quartier est en train d'être montée dans le petit parc en face de la maison...chaque quartier a la sienne...c'est chouette!! le seul hic : on ne sait pas patiner....une nouvelle aventure pour les L !!!! le tout c'est de ne pas y laisser un bras ou une jambe et de bien se cramponner aux espèces de rambardes!!!!


ah, j'oubliais, j'ai fait connaissance de notre déneigeur qui est passé planter les piquets pour délimiter l'allée et la zone à déneiger....ça y est, on est comme les voisins...ça fait québécois d'un coup!!!!

ces 2 derniers week-end nous nous sommes baladés dans le Charlevoix, avec un but bien précis : trouver un chouette chalet pour nos visiteurs de février !!! c'est chose faite...bon je m'avance peut-être un peu vu qu'on ne l'a pas visité!! mais sur les photos, il n'a pas l'air mal....en tout cas le coin est magnifique et "le massif",la station de ski  la plus proche, est unique : les pistes plongent sur le saint-laurent....

sur la route de Charlevoix

en vrai, c'est encore mieux !!!

nos amis les orignaux (qui font des dégâts sur les routes...)



vue depuis une piste....

 l'île aux coudres...au milieu du fleuve

les montagnes du charlevoix (région qui est en fait un cratère créé par la chute d'une météorite il y a des millions d'années...sans rire)
il y a 15 jours, nous y avons vu des restes de neige (antoine était comme un fou...ça promet!!) mais ce week end, vu les belles journées que nous avons eues, il n'y avait plus rien...

la piste pour rejoindre la station

il faisait plutôt froid...

plutôt sympa la vue depuis l'échelle !!
un peu de patience et nous verrons tout ça sous la neige....il nous tarde...oui je sais...on en reparlera en mars quand on en aura ras-le-bol (ou pas...) de la neige et du froid...mais pour l'instant, ça nous tarde !!!
juste une petite prière : que la 1e grosse chute de neige n'ait pas lieu pendant la semaine où steph rentre en france...s'il vous plaît....pas quand je suis toute seule...y a quelqu'un qui m'entend ??

4 commentaires:

  1. beh vu que maintenant tu l'a demandé, beh on va l'avoir !!!!!! bravo Caro :)

    RépondreSupprimer
  2. une petite neige samedi, histoire de te mettre dans l'atmosphère ! après ce sera tout le temps et tu ne la réclameras plus !! Bon aujourd'hui lundi, il fait 8 degrés à 7h du mat, donc très très doux pour la saison, vous êtes chanceux pour l'instant ! Bonne semaine,et bon vol pour Steph, et puis je te prette les bras de mon homme pour déneiger si Steph est absent et qu'il neige, alors pas de STRESS !! bises IsaZ

    RépondreSupprimer
  3. Pas de panique pour la conduite, c'est bien plus facile où tout est prévu (pneus, sel, etc) que dans bien des régions de France où c'est la galère dès qu'il est tombé trois flocons ! Aucune difficulté, en ville en tous cas ! Bon hiver, on s'en reparle dans quelques semaines, vous verrez que ça va très bien se passer. Quant au patin, on s'y met très vite aussi, promis !

    RépondreSupprimer